Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 22:02

auroras-0008-1-.JPG

Lire Actes des Apôtres 11,1-18

 

On sait que Jean le Baptiste conférait le baptême avec l’Eau alors que Jésus est venu baptiser dans l’Esprit.  Là est l’avenir de l’Église qui passe tranquillement et graduellement de «la paroisse» à «la communauté». Or, cela fimpose des passages obligés. La première lecture de la liturgie du jour va en ce sens. Il faut se situer dans le contexte.

 

Le baptême de Jean le Baptiste donnait le sens religieux à la circoncision des enfants mâles. C’était d’abord une question d’hygiène pour les enfants. Plus tard, on lui a donné un sens religieux. À la fin, est-ce que cela s’était éloigné du sens premier, cela devenait un premier signe d’appartenance au peuple élu? Les nations païennes représentent tous ceux et celles à qui on ne prévoyait aucun signe de salut; les femmes et les croyants d’une autre religion appelés ici «païens.»

 

Dieu se révèle à tous ceux qui se mettent à son écoute, peu importe sa race et sa culture. C’est là qu’il faut comprendre les symboles de la vision de Pierre.  Ce qui ressemble à une toile qui «descend du ciel et se pose par les quatre coins» symbolise  ici les quatre coins du monde. Dorénavant, le salut n’est plus limité qu’aux Juifs seulement mais à toute la création. C’est le sens des détails de la vision. Pierre y voit «les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.» Il y a ici les trois niveaux de la création dont nous sommes témoins; le niveau le plus bas est représenté par les reptiles qui rampent sur le sol, le niveau le plus élevé est représenté par les oiseaux du ciel et le niveau mitoyen est représenté par les bêtes sauvages qui ont plus liberté que les reptiles mais moins que les oiseaux.

 

Ces trois niveaux de la création préfigurent la trinité dans la nature alors que Jésus agit à partir de la Trinité de Dieu; le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Pourquoi Pierre insiste pour dire qu’il a vu les quadrupèdes de la terre. Ces derniers n’étaient-ils pas représentés par les bêtes sauvages? Peut-être représentaient-ils les animaux domestiques qui constituaient la seule viande, à part celle du porc, que l’on pouvait consommer. Il faut dire qu’il y a longtemps que l’on croit que l’on devient ce que l’on mange. C’est aussi vrai pour l’Eucharistie. On communie au mystère de Jésus-Eucharistie avec l’espoir de devenir comme lui dans le monde, sinon LE laisser agir en nous!

 

Et si ces quadrupèdes étaient en fait les quatre Évangiles censés gouverner notre agir chrétien? Reconnaît-on une trace de l’une de ces Évangiles proclamées dans notre manière d’être inclusifs avec les autres? Nous ne sommes que des intermédiaires de la grâce de Dieu et non ses propriétaires.  Nous ne serons jamais en mesure de faire nôtres les paroles de Jésus à la fin de l’Évangile proposé : «Le Père m’aime parce que je donne ma vie, pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père.» Surprenant, n’est-ce? Jésus donne pour reprendre, alors que nous prenons d’abord avec l’espoir de pouvoir ensuite donner. IL EST GRAND LE MYSTÈRE DE LA FOI!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens