Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 21:26

ATT628890-1-.JPG 

Lire Actes 12,24-13,5

 

Le livre des Actes des Apôtres constitue les premières pages de l’histoire du christianisme.  La parole de Dieu était féconde et se multipliait. Cette Parole pleine de vie se serait-elle éteinte aujourd’hui? Manque-t-elle de vigueur ou sommes-nous trop distraits pour observer son agir? Nous sommes à l’ère des trilogies. C’est du «jamais deux sans trois» nouveau genre. Il y a ici du soi, du Dieu et de l’autre. Comment se situer dans tout cela?

 

Le jeûne est forcément un regard sur soi. Pourquoi jeûner? Quelle vertu pouvons-nous y trouver? Le jeûne permet de saisir le manque à combler chez soi. Avez-vous remarqué comme moi que seules les parties souffrantes de notre corps savent attirer notre attention? On ne remarque les parties de son corps que lorsqu’elles font mal ou qu’elles sont blessées. Autrement, cela va bien à en oublier son existence. Quelqu’un vous a-t-il déjà dit que ce n’est que confrontés à la maladie qu’on réalise l’importance de la santé et quand on est seul devant la mort qu’on saisit la force de la vie? Sinon, je vous le dis. Les plus belles choses que j’ai dites ou écrites sur la foi ont été en période de doute intense.

 

La prière est cette relation à Dieu pour combler le vide ou le manque en soi. Le jeûne nous saisit du manque à combler à nous-mêmes et la prière nous permet de nous convertir, c’est-à-dire nous tourner vers Celui qui est capable de remplir le vide qui nous habite et souvent nous hante. Il ne faut pas ici inverser ou mêler les verbes par rapport aux écritures. On jeûne d’abord et on prie ensuite car, si on imposait les mains immédiatement après le jeûne et ce, sans prier, notre rapport avec l’entourage serait truqué. Eh oui. Se tourner vers les autres alors que l'on est en situation de manque amènerait à imposerait sa volonté selon le manque au lieu d’imposer les mains. Ce ne serait plus un envoi en mission mais plutôt faire germer chez les autres une certaine obligation implicite envers soi qui serait accompagnée d’une culpabilité certaine.

 

L’imposition des mains situe la mission de l’Église. Sauf peut-être la réconciliation où on donne l’absolution dans un geste de bénédiction, tous les sacrements comprennent le rite de l’imposition des mains; que ce soit le baptême, l’Eucharistie, la confirmation, le mariage, l’ordination aux ordres majeurs ou l’onction des malades. Il y a comme un envoi en mission à même le sacrement reçu. Eh oui, un envoi en mission et ce, même dans la mort par l’onction de malades. La personne qui la reçoit est envoyée pour vivre son manque comblé par le Dieu de sa prière. Toute une mission!!! Il semble que c’est pour toute l’éternité!!! Combien de dodos cela implique-t-il, dans l’éternité?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens