Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 17:00

-C3-A9glise-20de-20Covedell-1-.JPG

 (Suite et conclusion d'un texte reçu d'un ami)

L'Esprit Saint ou l'esprit de clocher '?

Le vent de l'Esprit pousse au large, vers l'inconnu, la désinstallation, la dépossession, etc. L'esprit de clocher, lui, empêche la communion et le renouvellement. L'Église est ainsi tiraillée entre les fidèles prêts à prendre le large et ceux préférant rester sur le rivage. « Dans des temps de perturbations et d'ébranlement comme ceux que nous vivons, l'Église a davantage besoin d'apprendre à faire du surf sur les vagues, que d'ériger des digues de béton pour se protéger des inondations », affirmait jadis Mgr Bernard Hubert.

Mission et Démission.

Pour se réengager dans sa mission, l'Église doit démissionner de l'accessoire. Le futur dépend-il des églises de pierres ou de l'Église de chair? Certains nostalgiques s'agrippent au passé: «C'était le bon vieux temps, retournons-y!» La tradition nous inscrit dans l'histoire, elle ne vise pas à répéter le passé: «À vin nouveau, outres neuves» (Mc 2, 22). L'Évangile est le terreau des nouveautés.

Dieu en a fait sa promesse: «Oui, je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se rappellera plus le passé, il ne reviendra plus à l'esprit» (Is 65, 17). Maintenir sous respirateur artificiel les poumons de l'Église nous empêche de distinguer la brise légère de l'Esprit. Pour le chrétien, rien ne peut mourir en vain.

La prospérité a divisé nos forces. Étions-nous Église en faisant cavalier seul? Or, voilà que la précarité permet une inédite communion, n'est-ce pas ainsi qu'on naît Église? Des communautés religieuses partagent des infirmeries. Leur spiritualité engendre des associés laïcs. Sanctuaires, centres de ressourcement, publications et mouvements chrétiens s'unissent 0t} établissent des partenariats. L'Église voulait survivre en sauvant des coûts mais son salut passe par son dépouillement. Bienheureuse l'Église qui expérimente la vie en abondance (Jn 10,10) là où elle ne l'attendait pas, là où elle ne l'attendait plus. «Pourquoi avoir attendu si longtemps? » diront certains. En temps de crise, l'Église peut mettre toute son espérance dans des études. Certes nécessaires, elles ne suffisent pas. L'élan et le courage de risquer l'avenir ne découlent pas d'une réflexion cérébrale mais d'un feu qui brûle nos résistances et réchauffe notre foi. Pour Bernanos, écrivain français: « L'Église n'a pas besoin de réformateurs, mais de saints»

Tremblement d'Église ...

L'écrivain Dany Laferrière a vécu le tremblement de terre d'Haïti, en janvier 2010. Il raconte que toutes les constructions humaines, même celles en béton solide, se sont écroulées en quelques secondes ... Après l'hécatombe, il constate avec étonnement que seules les fleurs sont demeurées intactes. Le léger avait survécu. Dans les rues, peu de temps après le séisme, des Haïtiens marchaient et chantaient. .. Le tremblement de terre avait détruit leurs infrastructures mais pas leur espérance têtue qu'ils ont révélée à la face du monde.

Voilà notre espérance! Une fois les églises de pierre «tombées », l'Église de chair pourra marcher plus librement et plus visiblement. Peut-être chantera-telle aussi! Sel de la terre, elle donnera le goût de Dieu au monde en manque de saveur ... Mais attention: «si le sel se dénature (. .. ), il n'est plus bon à rien: on le jette dehors et les gens le piétinent» (Mt 5,13). N'est-ce pas ce que le monde a fait avec l'Église? Et vous, votre foi met-elle encore du piquant dans votre vie?

Peut-être assistons-nous aujourd'hui à la naissance de l'Église du futur...

1. Réf: Pages 26 à 34 dans Gilles Routhier, Espérer, Novalis, Ottawa, 2007

2. Jacques Grand'Maison, La seconde évangélisation - Les Témoins, Montréal, Éditions Fidès, 1973, Collection Héritage et projet. Tome (Extrait à la p.134)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens