Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 16:50

DSC-0010.JPG

(Texte reçu d'un ami )

Depuis des décennies, on l'annonçait. Un choc allait survenir. Les signes ne manquaient pas. Maintenant, nous y sommes: la fin d'un modèle d'Église est commencée. Certains ont voulu renverser la vapeur, espéré un miracle ... La réalité est implacable: la plupart de nos « infrastructures» traditionnelles d'Église tombent les unes après les autres. Que restera-t-il après l'hécatombe?

Presbytères, églises, couvents, monastères et grands séminaires sont vendus ou démolis. Agents de pastorale, marguilliers et bénévoles sont devenus une espèce rare. Une majorité de prêtres sont essoufflés et/ou à l'âge de la retraite. Leur pénurie rend déjà ardue la nomination d'évêques. Des paroisses fusionnent et des diocèses devront emboîter le pas. Les communautés religieuses ont quitté hôpitaux et écoles. Plusieurs mourront. Seules quelques facultés de théologie subsistent dans les universités québécoises. Les maisons de retraites et les éditeurs religieux diversifient leur offre pour survivre. Toutefois, le plus tragique est la mort de femmes et d'hommes d'Église exceptionnels: des temples de bonté, des encyclopédies de sagesse. Après la révolution tranquille, voilà l'agonie tranquille ...

Chronique d'une mort annoncée

Dès les années 40, des en quêtes annonçaient le déclin de l'Église. Mentionnons seulement l'incontournable Rapport Dumont publié en 1968. Cette même année, Joseph Ratzinger (aujourd'hui Benoit XVI) affirmait: « Il semble évident que l'Église a devant elle des temps difficiles. Sa vraie crise a à peine commencé. Il faut s'attendre à de fortes secousses ». En 1972, Jacques Grand'Maison, théologien et sociologue québécois, citait ce témoignage d'un missionnaire québécois au Maroc: «Quand je pense à l'Église de chez-nous, au Québec, j'ai bien peur qu'elle fonce vers un cul-de-sac. Pensez-vous que le gouvernement va rescaper tous vos éléphants blancs comme ça a été le cas en Europe? Allez-vous attendre d'être acculés au mur par une série de banqueroutes de fabrique? Vos possessions vous dévorent. Nous, c'est la dépossession qui nous a sauvés et a redonné une liberté évangélique si nécessaire au travail missionnaire. » L'Église a préféré ignorer ces avertissements. « Que celui qui a des oreilles entende », disait pourtant Jésus. (Mt 13, 9) Nous n'avons pas su ou voulu lire les signes des temps. (Mt 16,4)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens