Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 08:51
undefinedLire 1 Samuel 3,1-10. 19-21 - 4,1a
Nous avons été témoins d'une femme stérile qui était ridiculisée par sa rivale. Puis, Dieu a répondu à sa requête. Aujourd'hui, l'enfant qui actualise la bienveillance de Dieu pour celle qui est rejetée, Samuel ne comprend pas l'appel de Dieu. Il a fallu que Éli lui vienne en aide pour discerner l'appel reçu dans l'intimité de son être. N'oublions pas que Dieu appelle Samuel au milieu de la nuit alors que ce dernier est endormi.

Cela ne nous ressemble-t-il pas? Dieu nous appelle dans la nuit de nos expériences alors que souvent, nous sommes endormis. Dieu appelle aux moments que nous ne nous attendons pas. Il nous faut un prophète pour nous aider à saisir le sens de l'appel. Où sont les "Éli" de notre temps? 

Nous avons de ces moments où nous sentons que Jésus nous abandonne pour se retirer dans le désert. Simon et ses compagnons, ici signifiés par l'Église, lui disent: " Tout le monde te cherche." Mais Jésus leur répond: "Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle, car c'est pour cela que je suis sorti."

Jésus proclame la Bonne Nouvelle, mais il nous revient d'en vivre en ainsi être témoin d'une vie qui nous dépasse. La proclamation de Jésus devient ce que nous entendons, que faisons-nous de ces paroles qui souvent ressemblent à des feuilles mortes dans le vent des événements? Jésus était-il dans l'événement qui a rasé la vie de 7 jeunes du secondaire de Bathurst? Il n'est pas là où on l'attend. Il est au coeur de cette solidarité fraternelle qui ressemble drôlement à ces élans de générosité que nous retrouvons dans la période des fêtes avec les guignolées et toutes les mobilisations des gens qui soulager ceux qui pourraient avoir faim durant les festivités de Noël. D'autre part, faut-il vraiment des tragédies humaines comme nous avons connue pour mettre en évidence la solidarité dont nous sommes témoins depuis une telle tragédie? Jésus part pour une ailleurs inconnu quand l'homme démissionne de sa mission de baptisé.

Qui est Dieu qui se fait absent quand on en tellement besoin? Qui est l'homme qui se tait quand sa parole engendre la vie? Nous sommes ce Samuel qui croit en la parole de l'homme alors que c'est Dieu qui parle. Où est l'homme qui mettra les Samuels d'aujourd'hui à l'écoute de Celui qui appelle?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens