Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 07:15
96newyear-1-.JPGLire 1 Samuel 1,9-20
La liturgie propose la suite du 1er livre de Samuel. Anne n'a jamais désespéré de sa situation. Éli pensait qu'elle était ivre tant elle était habitée de sa prière. Une fois chez eux, Anne conçut un enfant qu'elle a appelé Samuel qui signifie "Dieu exauce." 

On confond souvent la pauvreté et la misère. Il faut combattre la pauvreté sociale car elle engendre la misère humaine. La pauvreté consiste à reconnaître ses limites et celles-ci  possèdent la liberté de créer des liens de solidarité pour reculer de telles limites. La misère, par contre, consiste à vivre les mêmes limites humaines mais, ne pouvant vivre les dimensions de la liberté, la misère se nourrit de l'espoir que quelqu'un percevra sa limite et lui viendra en aide. Dieu transforme nos misères en pauvreté dans le cadre des béatitudes, bienheureux les pauvres en esprit, le Royaume est à eux.

La misère est inadmissible. Elle engendre les préjugés. Dieu peut combler de tels manques, encore faut-il Lui faire confiance. Et dans sa sagesse, Dieu passe par les autres. Il y a des gens qui se sentent interpellés par la misère des autres et ils veulent contribuer à leur soulagement. Comment leur faire confiance? La foi en Dieu passe par notre confiance en les humains. Dieu nous réserve des surprises qui ne cesseront pas de nous surprendre! Cela fait partie de notre besoin de fécondité.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens