Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 04:44
BabyMoos-1-.JPGLire 1 Samuel 1,1-8
L'être humain a des besoins fondamentaux. Le besoin de fécondité est l'un d'entre eux. A cela s'ajoutent les besoins d'être heureux, de réussir sa vie et d'accomplir son baptême.

La liturgie de ce jour nous propose comme première lecture l'histoire d'un homme qui avait deux femmes, Peninna qui avait des enfants et Anne qui n'en avait pas. Un jour qu'il offrait le sacrifice, il distribua les parts de la victime à sa femme Peninna avec tous ses fils et toutes ses filles et à Anne, il ne donna qu'une part. Peninna cherchait, par des paroles blessantes, à mettre Anne en colère parce que le Seigneur l'avait rendue stérile. Celle-ci pleura et ne voulut rien manger. Son mari lui dit: "Anne, pourquoi pleures-tu, pourquoi es-tu malheureuse? Et moi, est-ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils?"

On peut s'inventer de fausses fécondité, prétendre à de grandes réalisations dans un monde de fiction, fait d'illusion et de présomptions. Mais la véritable fécondité se joue à différents niveaux. Certes, il y a la fécondité physique. Une table entourée d'enfants donne satisfaction au père qui n'a plus l'impression de ne plus laisser de traces de sa vie sur terre. Il y a la fécondité émotive qui se cristallise pour des cartes de voeux leur d'un anniversaire de naissance. On a alors engendré des rapports constructifs et les gens avec qui ses rapports sont bons manifestent leur affection dans des gestes simples telle qu'une carte de bon voeu. Et il y a la fécondité spirituelle tel un artiste qui engendre une toile, un poème, un roman, un film ou une chanson. Il peut alors fermer les yeux le monde qu'il quitte et faire confiance aux témoins qui parleront de son existence au-delà de son départ de cette vie.

Il n'y a pas de vie plus vite que celle qui a l'impression de n'avoir rien féconder. Et pourtant, Dieu sait à quel point une vie peut être féconde quand elle est bien vécue dans son intégrité. Là me semble être la source de tout croyance en ce monde qui passe.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens