Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 15:59
undefinedLire Jean 20, 6-7
Un détail du tombeau trouvé vide en Jean attire mon attention. Marie-Madeleine voit la pierre enlevé du tombeau et accourt aviser les apôtres. Jean arrive le premier en regarde dans le tombeau mais sans y entrer. Il voit les linges gisant à terre. Arrive ensuite Pierre qui entre dans le tombeau. Il voit les linges gisant à terre, ainsi que le suaire qui avait recouverte sa tête; pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. Pourquoi ce dernier détail entre les linges qui ont recouvert le corps et le suaire qui a recouvert sa tête. Les linges sont en piles sur le plancher alors que le suaire est roulé. Pourquoi?

Dans la tradition juive, le serviteur préparait la table pour le maître. Ce dernier mangeait seul et la serviette de table était le seul moyen de communication. Quand le maître avait fini de manger, il s'essuyait la bouche avec la serviette et la laissait chiffonnée sur la table ou sur le plancher et il partait. Cela voulait dire: "Tu peux débarrasser, j'ai fini." Mais s'il devait s'absenter et qu'il comptait revenir, le maître roulait la serviette, après s'être essuyer la bouche, et la déposait près de l'assiette. Cela voulait dire: "Ne débarrasse pas, je n'ai pas fini!"

Les linges qui ont recouvert le corps de Jésus étaient chiffonnés, laissés par terre. Ils représentaient l'histoire humaine de Jésus. Celle-ci s'est terminée avec la mort de Jésus sur la croix. L'histoire de son humanité est finie. On peut passer à autre chose. Mais le suaire qui a recouvert sa tête est roulé à part. Cela veut dire "Ne débarrassez pas, je n'ai pas fini, je reviens!" La tête représente les éléments essentiels à la vie spirituelle. Le discernement comme image du cerveau, les yeux comme images de l'âme, la bouche comme lieu de communion et la langue comme espace de la Parole. Au-delà de l'histoire, la mission n'est pas finie et il revient la continuer.

Jésus est revenu le 16 janvier dernier au centre K.C. Irving de Bathurst à l'occasion des funérailles des 7 jeunes athlètes décédés dans un accident de la route. Le service était oecuménique regroupant différentes dénominations chrétiennes. Les témoignages liés à la cérémonies pleuvent dans les journaux. Un souffle nouveau anime ceux et celles qui en ont été témoins de par leur présence et via les médias qui couvraient l'événement.

Jésus revient dans des situations inattendues et jamais souhaitables. Qui aurait eu l'audace de souhaiter un tel événement? Et pourtant, Jésus y était et à ajouter de brin de plus à sa mission commencée à un époque dont nous ne saurons nous souvenir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens