Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 23:23
waterfall-hidden.jpgLe juste milieu entre Marthe l'activiste et Marie la contemplative est l'équilibre recherché par les communautés religieuses qui se disent semi-actives et semi- contemplatives. Comment ne pas se perdre dans l'action d'une part et dans ses rêveries d'autre part? Marie serait certainement celle qui laisserait accumuler la poussière sans s'en déranger. Marthe serait la tornade du blanchiment des espaces mais sans écoute véritable.

On sait que l'on travaille trop quand la fatigue paralyse et que la concentration diminue. Mais comment savoir si l'on prie trop? Comment arrive-t-on à agir aisément, sans précipitation? Il y a des gens qui ne sont qu'une boule de nerfs et ils énervent les autres. Par contre, il y a ceux qui sont d'un pacifisme déconcertant, comme si les choses allaient se régler d'elles-mêmes. N'est-ce pas la grande Thérèse d'Avila qui disait: "Il faut prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de soi?"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens