Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 00:56
-fs--pets-1064936512-8464712-0.jpgJ'aime la réaction de Jonas. Il se met en colère parce que Dieu pardonne aux gens de Ninive. Il demande à mourir car ce qu'il a prédit ne se réalisera pas. Donc, il perd la face. Il va donc se reposer sur un tas de branches séchées. Dieu permet à un arbuste, un ricin, de pousser pour ainsi donner de l'ombre à son ouvrier pour "le délivrer de sa mauvaise humeur." Le lendemain, l'arbuste se dessèche par la piqûre d'un ver et la chaleur torride. Jonas demande encore à mourir.

Par notre baptême, nous sommes tous appelés à la mission de Jésus-Christ. Nous arrive-t-il de nous sentir propriétaire de la mission? Les éléments de la mission sont en nous. Dieu nous demande d'être heureux, réussir sa vie, accomplir notre baptême et être fécond. Ce sont les critères de discernement pour reconnaître la volonté de Dieu sur nous. Le sentiment de sécurité financière et le prestige d'être différent sont autant de leurres qui masquent les valeurs profondes.

Je constate comme vous que le monde court dangereusement à sa perte. Même en informatique, nous cherchons la dernière mode. C'est bien d'être important, mais il est aussi important d'être bien. Jonas a un très mauvais tempérament. Dieu semble l'aimer ainsi. Le pardon est la signature indélébile de l'amour inconditionnel. Qui rêve d'un tel amour doit aussi opter pour le pardon. Pardonner ne veut pas dire approuver un geste malhonnête ou dangereux. Pardonner, c'est un autre mot qui signifie qu'on acquitte quelqu'un d'une dette.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens