Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 16:11
image0055-1-.JPG(Lire Matthieu 15,21-28)
L'épisode de la Cananéenne m'interpelle beaucoup. Elle demande grâce pour sa fille malade et Jésus précise: "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël." Quand la Cananéenne insiste, il lui dit: "Il n'est pas bien de pendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens." Ce à quoi elle répond: "C'est vrai Seigneur, reprit-elle; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres."

Qu'est-ce qu'un dû et qu'est qu'un don? Pour les brebis perdues d'Israël, la grâce est un dû puisque Jésus est Juif et c'est pour eux qu'il est venu. Mais pour la Cananéenne, c'est un don conforme à sa foi. Elle y croit au point d'insister. Est-ce que j'insiste pour recevoir un don ou pour un dû?

Nous avons différents rôles à jouer dans la société. On dirait que chacun a sa place. Il y a des gens qui se font usurper leur place par une perte d'emploi. Et de plus en plus, l'écart entre les riches et les pauvres s'agrandit. Comment présenter l'Amour de Dieu qui dépasse les cadres sociaux, qui est un don et non un dû?

C'est le défi de la société d'aujourd'hui. A tous les paliers de gouvernements, on présente ses besoins comme des dûs. Le régime social dans lequel nous sommes branchés favorise un tel approche systématique. Mais pour Dieu, c'est un don. Une demande ne signifie pas une réponse immédiate dans le sens que nous le voulons. En fait, demander son dû c'est croire en ce qui est donné, alors que recevoir un don, c'est croire en celui qui donne. C'est pourquoi Jésus acquiesce à la demande de la Cananéenne, elle croit au donateur et non au don puisque le don n'est pas pour elle.

La vignette me rappelle le sens du don et du dû. Le dû est aussi lié au rang social. Comme individu, aurais-je les privilèges que me donne mon statut de prêtre et de curé? Cet aspect a deux côtés. Je pourrais très bien être la Cananéenne à cause de mon statut social. Il me faut une certaine distance pour comprendre que certains commentaires que l'on me fait ne s'adressent pas à moi comme homme mais à ce que je représente comme prêtre et curé. J'ai le rang de mon titre et de mes fonctions. Est-ce un dû ou un don.

Trop souvent, on voit Dieu comme le pourvoyeur des biens qui nous deviennent des dûs. On ne questionne même pas la foi avec laquelle nous demandons. Prendre sa place selon sa foi n'est pas la même chose que prendre la place dû à un rang social. Sa place selon sa foi repose sur Celui en qui nous mettons notre foi, alors que l'autre va de soi, comme un dû.

La foi engage souvent une rencontre des inégalités, telle que la biche et le lièvre de la vignette. Est-ce un don ou un dû? Il me semble qu'elle est l'image du don qui relève de la liberté, plutôt que du dû qui relève de l'obligation. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens