Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 20:38

 

 

Flanery-SeanPatrick-301-1-.JPG

Je ne serai jamais un agent de pastoral ordonné mais bien un prêtre catholique avec tout ce que cela comprend comme conséquences dans mon engagement en paroisse.

Je prends position après une mûre réflexion qui a suivi le week-end Cursillo d’une part et un échange entre confrères lors d’une rencontre en leadership pastoral d’autre part.  L’animatrice m’a apporté beaucoup d’eau au moulin.  Il lui est arrivé d’animer une ADACE (Assemblée Dominicale en Attente d’une Célébration Eucharistique) car le prêtre ne pouvait être présent. Après la célébration, des gens l’ont félicitée pour la «belle messe». Or, il n’y a pas eu de messe.

L’ignorance rend vraiment service à certains moments. Elle permet un certain confort peu dérangeant. En fait, le confort est à ce point peu dérangeant qu’on est en droit de se demander s’il existe vraiment. Une telle ignorance me fait penser à la doublure d’un cercueil.  Est-ce que le mort fera la différence entre un matelas à ressorts recouvert de satin et une paillasse recouverte de coton? Je crois de plus en plus au dicton : «On ne connaîtrait pas l’ignorance des gens s’ils n’étalaient pas leur connaissance!» Je n’ose pas en dire plus!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens