Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 18:06
undefinedC'est jour de deuil à Dalhousie. L'usine ferme ses portes après plus de 75 ans d'exploitation. Ce n'est pas la perte d'un enfant, mais perdre ses rêves à moyen et long terme est aussi souffrant. J'ai respiré les odeurs parfois nauséabonde du moulin. C'est ce à quoi on identifiait la ville.

C'est jour de deuil pour tous ces gens qui se sentent floués dans leurs efforts à faire vivre une multinationale. Pour plusieurs, ces efforts auraient été récompensés dans quelques mois ou quelques années pour une retraite bien méritée. C'est l'insécurité à son paroxysme.

L'être humain est mystérieux. Comment peut-il percevoir son avenir sans s'y préparer? Combien d'agents de changement ont proposé des idées pour diversifier l'économie de la région afin d'éviter un tel marasme? Ils se sont fait dire alarmistes, pessimistes. Le maire de la ville l'a dit lors de l'annonce de la fermeture, l'homme ne se donne des options que s'il y est obligé. Je garde néanmoins l'espérance que quelque chose d'inattendu surgira pour le bien de la communauté. Ma tristesse repose sur ces visages d'homme souffrants qui passent à la télé crier leur peine et leur désespoir. On a beau philosopher en se disant être qu'un simple numéro dans une telle organisation, quand son chiffre sort l'homme crie! C'est un cri du coeur honnête tant il fait mal.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens