Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 06:32
undefinedL'homme est foncièrement grégaire, c'est un animal social qui a besoin de s'associer à un groupe et de s'identifier à ce qui lui est particulier. L'Église est la résultante de cet instinct de base qui n'est pas unique à l'humain. Les loups vivent en meute et l'homme veut vivre en société. Comme les loups, la hiérarchie est importante mais celle-ci peut inciter à des confusions et ainsi nuire à l'unité à laquelle on est tous appelés à vivre.

J'aime voir la balançoire d'enfant comme l'image de l'Église. Nous avons la barre horizontale et deux barres verticales. Sur la barre horizontale, nous avons deux anneaux sur lesquels sont attachées deux chaînes de longueur égale. Les anneaux représentent le Pape qui, de sa poutre, regarde l'angle d'activités de l'Église universelle représentée par le siège. D'un extrême, il y a l'Église canadienne avec ses gouvernements stables et sa liberté d'expression et sa charte. À l'autre extrême, nous pensons aux pays totalitaires aux gouvernements instables sans liberté d'expression tel que la charte des droits et liberté. Pour eux, l'Église est le seul gouvernement stable malgré le manque de charte de liberté tant au niveau de l'expression que dans l'art de vivre.

Les premiers maillons constituent les cardinaux qui sont les proches collaborateurs du Pape. Puis vient la CECC (Conférence des Évêques Catholiques du Canada), AEQ (l'Assemblée des Évêques du Québec) et AEA (Assemblée des Évêques de l'Atlantique). Puis viennent les évêques et leur conseil presbytéral, les curés et leur conseil de pastorale et les dernières mailles de la chaîne sont les communautés religieuses engagées dans la communauté telles que les religieuses qui ont initié "les missionnaires de la rue" dont j'ai été témoin à la paroisse Saint-Roch de Québec. 

Le siège a deux extrêmes, des chrétiens engagés dans la communauté qui s'identifient à la foi chrétienne constituent ses extrêmes. Au centre du siège, des gens engagés socialement et qui n'associent pas leur engagement social à leur conviction religieuse. telles que les levées que nous voyons à l'occasion la guignolée de Noël.

Notre défi à créer l'unité des chrétiens réside dans notre perception de l'Église. L'évêque de Rome de peut pas limiter sa perception universelle de l'Église à notre conception nord-américaine de ce que devrait être l'Église universelle. Notre défi est au niveau du Pape. Il est à la foi chef d'état et chef spirituel. En 1984, quand Jean-Paul II a visité le Canada, il a été accueilli comme un homme d'État, avec la sécurité qui l'a accompagné, et comme un homme spirituel qui a néanmoins passer son message pastoral. Il est d'abord venu à Québec comme pastoral au premier diocèse du l'Amérique du nord et il est reparti pour Rome à partir d'Ottawa comme lieu de la capitale fédérale du gouvernement canadien. 

Il nous revient, comme chrétiens à la base, d'assumer les responsabilités pour engendrer l'unité des chrétiens. L'Église ne sera divine que si ceux qui la constituent acceptent leur humanité respective. On a le droit d'être différent sans être moindre et supérieur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens