Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 04:22
Flanery-SeanPatrick-301-1-.JPGUn chroniqueur a signé un texte dans L'Acadie Nouvelle du 10 octobre qui aurait été parfait s'il n'avait pas fait allusion à la tradition judéo-chrétienne comme mythe du sentiment d'infériorité qui anime le peuple québécois et acadien. Ce sentiment d'infériorité des Québécois est lié à la perte du combat des Plaines d'Abraham et lié chez les Acadiens à la déportation de 1755. Cela n'a rien à voir avec l'enseignement Judéo-chrétienne d'avant Vatican II.

Depuis quelques semaines, il y a la commission Bouchard-Taylor qui sillonne villes et villages du Québec concernant les Accommodements Raisonnables. C'est fou comme on peut être déraisonnable dans notre manière d'accommoder les immigrants qui trouvent asile chez nous. Que ce soit au Québec ou en Acadie, car les Acadiens savent aussi accueillir les étrangers, le sujet impose une Parole contre trois discours différents.

Les discours sont à la fois politique, culturel et religieux. Sur le plan politique, il y a un effort réel d'accommodement. Le directeur des élections accepte que des votantes gardent le visage voilé. Sur le plan culturel, on ne peut nier les efforts d'accommodements. On a le droit de vivre différemment selon ses couleurs ancestrales. En fait, c'est probablement ce qui enrichit les cultures québécoise et acadienne. Mais là où le bas blesse, c'est dans le discours religieux. Avons-nous le droit de céder sous formes de privilèges des droits religieux que nous avions pris pour des acquis? On a déconfessionalisé nos institutions publiques au nom d'une laïcité naissante. En retour, nous voulons assurer un lieu de prière, le port du kirpan et du voile et du châle dont j'oublie les noms respectifs à des groupes qui s'identifient à leur religion respective et à leur tradition ancestrale. Sur le plan religieuse, sans politique et en dehors de la culture, est-ce une démarche honnête? Je me permet d'en douter. Sur le plan strictement religieux, la laïcité est pour tous, qu'ils soient des immigrants ou des gens de souches acadiennes et québécoises.

Je pense qu'il est temps de différencier les discours pour porter ensemble une seule Parole qui soit source de libération pour tous.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> dans cette même odre d'idée j'ai déjà écris un article dans l'opinion qui se titrait comme suit: «Incohérence de la tolérance» ce quej e tentais de démontrer est que l'on accorde à des minorités des privilèges que l'on refuse à la majorité, et tout cela au nom de la tolérance.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens