Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 18:03
image9.jpgL'Acadie-Nouvelle d'aujourd'hui (3 août 2007) titrait en première page: Dossier, Patrimoine en péril. À l'intérieur, deux pages comprenant trois textes démontrent l'avenir douteux de notre Patrimoine religieux. Un premier texte s'intitule Le N.-B. hésite à financer les églises. Le second texte s'intitule Toutes les églises ne pourront être sauvées et finalement le troisième texte s'intitule Se battre pour sauver le patrimoine religieux. Le plus ironique de la chose se trouve à l'endos du magazine Télé-horaire du même tirage où on annonce en pleine page la Campagne Biblique 2007 en terre d'Acadie avec le Pasteur Claude A. Gagnon. Il invite les gens avec une question intéressante: L'Église catholique, est-elle vraiment la seule et vraie source de salut pour votre âme?

J'ai pris la vignette ci-dessus pour exprimer l'expérience de la foi en Église dans le contexte d'aujourd'hui. Comme la mer, la vie a ses hauts et ses bas. Nous sommes dans le creux de la vague et nous voulons atteindre le sommet. Nous percevons en profile le danger qui se cache dans la vague. Que faire? Se soumettre et se contenter du creux de la vague ou osez avec foi, malgré les dangers apparents?

La foi et les croyances ont toujours été des sujets de débats populaires. Des anciens diront qu'ils en parlaient dans les tavernes à l'insu des curés. Aussi longtemps que l'Église ne sera qu'une question de patrimoine, nous ne pourrons jamais nous associer à de tels discours. Nous avons une Église de Pauvres à bâtir. C'est le thème que j'ai développé lors de mon ordination sacerdotale en 2003. De quelle pauvreté s'agit-il?

La première pauvreté que je constate est de savoir côtoyer d'autres manières de dire et vivre sa foi. Cela exigera une ouverture d'esprit sur les différences. Être différent est en soi une source de conflit et de réconciliation. Quelle option privilégierons-nous devant la différence dans le discours?

L'autre pauvreté est la soif de fêter sans célébrer tant on ne fait plus la différence entre ses mots et les maux qu'ils engendrent. En saison estivale, les festivals abondent. On fête des retrouvailles. Quelqu'un me disait récemment, la visite est partie, enfin je peux me reposer! La fête est toujours fatiguante. Combien de gens ont besoin de la semaine pour se remettre de la dernière fête!

Nos célébrations eucharistiques ne sont pas des fêtes populaires. Ce ne sont pas des retrouvailles non plus, puisque tant de gens disent s'y perdre dans le rituel. Il faut dire que nos rassemblements eucharistiques vont plus loin que le fait de partager le même banc à l'église. Elles devraient être la rencontre de missionnaires revenus de mission. A ce titre, l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie du baptisé, car la vie du baptisé est foncièrement missionnaire. Là réside notre pauvreté. Là se situe l'Église à bâtir et le patrimoine verra à lui-même.
 Où sont passés nos missionnaires! Est-ce l'Église Catholique qui assure le salut? Non! Mais Elle le célèbre avec ses forces et ses limites. Celui qui assure le Salut est Celui qui rassemble par l'entremise du prêtre qui préside. Il est Celui qui se révèle dans la Parole-Bible, et Il est Celui qui motive les missionnaires à la Mission en Église. Je répète mon affirmation sous forme de question: Nous avons une Église de Pauvres à bâtir, où sont passés ses missionnaires?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens