Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 03:43
Copy-20of-20P1000016-1-.JPGLa vignette de l'église ci-dessus m'est parvenue d'une amie qui travaille dans le Grand Nord Canadien. L'Église est de la même forme que les igloos dans lesquels les inuits habitent. Voilà à quel point l'Église fait partie de la culture du peuple.

Je comprends qu'il faut se sentir chez soi en Église quand nous sommes réunis en communauté de foi. C'est le lieu d'appartenance par excellence. Mais devant la nouvelle conjoncture pastorale issue du manque de prêtre, je réalise à quel point le deuil est immense en Église. En fin de semaine, si je n'avais pas eu trois confrères  pour célébrer d'une part le 250e anniversaires de l'arrivée des premiers Acadiens dans la région, un autre prêtre pour célébrer des funérailes et un troisième pour célébrer une messe dominicale, je me serais retrouvé à célébrer 8 messes à l'intérieur de 48 heures en plus des baptêmes prévus pour dimanche après-midi.

Le deuil est immense pour les gens habitués à recevoir les services sur demande. Le manque de prêtre est évident. Le deuil est plus évident car les gens comptent encore trop sur le prêtre pour beaucoup de choses qui ne relèvent pas des sacrements, comme faire acte de présence à tel ou tel événement dans la communauté. À l'époque où on comptait un curé par paroisse, les choses allaient de soi. Mais maintenant il faut penser autrement et cela n'est pas facile.

L'Église est plus qu'une bâtisse et la communauté est plus grande que la paroisse. Les vocations émergent des familles. Si celles-ci n'ont pas su répondre à l'appel de l'Église et encourager les vocations dans les familles, les résultats qui en découlent ne devraient pas surprendre. Pour ma part, je me sens au bout de mes capacités physiques, psychologiques et inellectuelles. On peut élaborer toutes les théories possibles, il faut que quelqu'un passe à l'action pour actualiser la théorie dans la pratique. Or, nous en sommes encore à une petite poignée de bénévoles qui s'usent à mille et une choses afin que les événements aient lieu. Le deuil est grand et il fait mal.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens