Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 03:18
image005.jpgL'Évangile de ce 15e dimanche du temps ordinaire de l'année C nous lance au coeur de la mission de l'Eucharistie. Jérusalem est le lieu symbolique de la prière, du Temple où se rassemble la communauté priante. Jéricho est l'image de nos journées quotidiennes, notre milieu de travail, la famille et le monde ordinaire. Le Samaritain est la personne condamnée pour être différente. Il ne va pas au Temple rendre gloire à son Dieu avec la communauté priante. Et pourtant, il pose le geste le plus signifiant issu de la raison sociale des rassemblements du dimanche.

Quand je travaillais en toxicomanie, je me tenais avec des jeunes issus de différents milieux. Un samedi soir, nous passions devant une église d'où les gens sortaient de la célébration dominicale. L'un des jeunes demanda: "Connaissez-vous la définition d'un catholique pratiquant? C'est quelqu'un qui a un bon appétit, dit-il d'un trait. Il mange une hostie par semaine et un prochain par jour!" La blague en avait fait rire quelques-uns.

On blâme souvent les positions officielles de l'Église pour la diminution de la pratique religieuse du dimanche. Mais est-ce que le contre-témoignage des chrétiens entre eux-mêmes n'est pas aussi un facteur déterminant pour cette décadence? À nous voir vivre au quotidien, est-ce que nous donnons le goût à d'autres de se joindre à nos célébrations Eucharistiques? Est-ce que nous répondons correctement à leur question de base "Ça donne quoi la messe?" Il me semble que tenter une réponse à cette question serait impossible sans donner l'impression que j'aimerais asperger quelques personnes d'une certaine malveillance.

Je tiens néanmoins à la formulation que j'emploie toutes les messes dominicales lors de l'envoi en mission. "Personne n'a le droit d'être malheureux jusqu'à la prochaine célébration Eucharistique. Si vous rencontrez quelqu'un qui l'est, vous avez la mission d'actualiser ce que nous venons de célébrer en l'aidant à être heureux. Bonne Mission à tous! Allez dans la paix du Christ!"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens