Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 18:13
fall-lake.jpgIl y a des paysages d'enfance qui hantent toute l'existence. À l'image des évangiles, je rêvais d'un monde de paix et d'harmonie entre les différences. Aujourd'hui, nous sommes en période des festivals d'été. Je suis surpris de constater à tel point les festivals à succès sont ceux qui rappellent constamment l'histoire. Comme si notre présent n'en valait pas tellement la peine. Entre la nostalgie de ce qui n'existe plus et le rêve de ce qui est à venir, comment situer notre présent qui n'oublierait pas d'une part  mais qui se ferait quand même inventif d'un avenir meilleur d'autre part?

Je suis à lire Les enfants de la liberté, un roman de Marc Levy. C'est un roman historique dont le personnage principal nous parle de l'expérience des enfants juifs de la France lors de la 2e guerre mondiale. Je crois comprendre ce besoin de se souvenir. Là est la richesse du présent. Là est peut-être la promesse pour un lendemain.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens