Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 00:46
DSC-0002-1-.jpgLa méditation du jour liée au texte de Genèse 22, 1-13. 15-19) m'interpelle. On y dit. "Le sacrifice que Dieu demande à Abraham est à première vue scandaleuse. En réalité, Dieu ne demande pas à Abraham de l'aimer au détriment de son fils, Isaac, mais plutôt d'apprendre à aimer son fils de la bonne manière, en lui donnant l'autonomie."

L'autonomie fait appel à la liberté intérieure. Dans une vie de couple, cela se transpose en se disant: "J'ai tout ce qu'il faut pour vivre seul(e) mais je choisis de vivre avec l'autre." Cela n'engage rien d'autre que la réciprocité et la mutualité des rapports. Je ne dois rien à personne mais j'aime partager. Et j'attends la réciprocité de l'autre. Il partage pour que je fasse partie de sa joie, mais sa joie serait entière sans ma participation. 

C'est dans l'autonomie que se crée la véritable communion. Par "communion", je veux dire la "commune union." Cela exige deux mouvements. D'abord reconnaître ce que nous avons en commun et bâtir ensemble les liens qui identifieront l'union. On ne peut pas aimer au détriment de l'autre. On aime "avec" l'autre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens