Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 01:26
grande-20050602124045ac-115-ahubert.jpgJ'aime l'idée de ce paquebot pour exprimer le manque de foi de Thomas. On est tellement heureux d'affirmer haut et fort ce en quoi on ne croit plus. C'est du moins ce que les médias aiment mettre en évidence. Quand j'ai participé à "La virée des idées" à Radio-Canada/Atlantique le 22 mars dernier, j'avais de la difficulté à faire valoir mes idées alors que le temps d'antenne était réservé à ceux qui se disaient contre l'Église. Je reviendrai sur cette expérience dans un autre blog.
Je pense à Gregory Charles qui, dans une émission de Tout le monde en parle, se disait "Catholique bien membré." L'animateur Guy A. Lepage a immédiatement fait le commentaire "Je retiens la deuxième partie de cet énoncé." Je pense aussi à Madame Janette Bertrand qui, du haut de ses 82 ans, accuse l'Église catholique pour toutes les souffrances de son enfance alors qu'elle dira qu'elle n'avait pas confiance en elle-même, Elle faisait signer ses textes par son mari Jean Lajeunesse. À l'âge respectable qu'elle a, elle ne se fait pas plus confiance et elle accuse encore l'Église de ses peurs de vivre d'aujourd'hui. Est-ce du Saint-Thomas, tout cela?

Je pense que oui. Il faut se situer dans le contexte. Les apôtres sont enfermés dans une maison dont les portes sont verrouillées par peur des Juifs. Comme Jésus venait de mourir, il était extrêmement dangereux pour les Apôtres de se réunir. Qu'est-ce que Thomas y faisait puisque c'était si dangereux? C'est qu'il croyait au Christ mais non aux témoignages des Apôtres. Or, l'enseignement des Apôtres, c'est l'enseignement de l'Église. Thomas croyait au message du Christ mais non en l'Église que constituaient les Apôtres. Autrement, il n'aurait pas été là avec eux, c'était trop dangereux!

Le mot "Thomas" veut dire "Jumeau". J'aime croire que ce jumeau, c'est moi. Je crois au Ressuscité et en Lui m'est donné la plénitude de la vie. Mais comme Thomas, j'hésite à croire au témoignage des Apôtres, à cet enseignement qui divise la vie selon certaines catégories. J'aime rire quand c'est le temps d'être sérieux et j'aime aimer la vie quand elle ne fait pas rire.
  Madame Janette Bertrand, je comprends vos insécurités, mais il n'y a pas matière à blâmer l'Église, et toi Gregory, j'aime que tu sois bien membré, mais c'est ton côté catholique qui m'attire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens