Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 04:04

IlsAuxFoins-04-1-.jpg

J’ai une amie qui est de l’âge de ma mère. Elle aussi a eu neuf enfants vivants dont sept garçons et deux filles. Une exception toutefois, désireuse d’avoir une troisième fille, elle l’a adoptée une fois qu’elle a su qu’elle n’aura pas d’autres enfants.

J’arrive de chez cette amie. Son quatrième enfant  dont le prénom est Claude, est décédé ce soir à la suite d’un cancer au cerveau. Cela me rappelle mon frère Claude qui, lui aussi était le quatrième de notre famille, est décédé à la suite d’un cancer en 1997.

La mort quelque chose de mystérieux. Je crois que l’on meurt de la même manière qu’on a vécu. La mort est la seule justice qui soit mais après notre mort seulement, pour ceux et celles qui survivent il y a une forme d’injustice évidente. Il semble que la vie se termine toujours trop abruptement, comme lors de ma sortie du Cursillo en fin de semaine dernière. Vivre avec une telle intensité pour s’arrêter définitivement et ce, sans reprise de l’événement ou de la respiration, c’est comme une injustice en soi.

J’aime l’idée de la chandelle qui s’éteint quand l’on parle de la mort. Une chandelle allumée en plein jour est une lumière gaspillée tant on en a pas besoin parce que la clarté de la vie suffit. Là sont rendus les deux Claude que j’ai connus. L’un était mon frère et l’autre le fils d’une grande amie.  Une amie telle que, quand je l’ai appelée concernant son fils, elle m’a demandé comment allait ma verrue à une main qu’elle soigne depuis quelques semaines. Elle a insisté pour me faire un dernier pansement avant que je parte ce soir de chez elle. Pourtant, elle aurait tellement à dire de son fils qu’elle vient de perdre. Mais pour elle, elle n’a rien perdu. Dieu lui a confié des enfants pour en faire des adultes. Dès leur âge adulte, elle les avait confiés, tous et chacun à Dieu pour qu’Il veille sur eux. Pour elle, son fils est retourné vers son Père qui est celui de Jésus-Christ.

Notre vie est comme une chandelle fragile qui, un jour, pourra s’éteindre tant la Lumière qu’elle a cherchée aura envahit son espace vital pour une vie dont la lumière vaut infiniment plus que la lueur de nos bouts de chandelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens