Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 04:02

Salut cousin Dan.

Tu m’excuseras de prendre la place d’un autre membre de notre grande famille, mais il y cette nouvelle de l’accusation de l’évêque d’Antigonish qui est survenue, et j’aimerais qu’on en parle ensemble le plus rapidement possible. C’est chaque fois la même chose : comme croyant, ça me bouleverse, et comme humain, ça me consterne. Si de tels scandales continuent de se produire, pourra-t-on encore croire longtemps que les membres du clergé sont de vrais disciples du Christ?

Cousin Vic

Cher cousin Vic,

Le scandale qui frappe le diocèse d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, éclabousse l’ensemble de l’Église canadienne. Serait-ce le scandale qui ouvrira les portes de l’Église vers sa mission première? Il faut se garder de généraliser, mais nous nous devons de nous laisser interpeller, encore une fois, par ce triste événement.

 

La société forme un tout, tel un tricot tricoté serré avec différentes sortes de laine. De nombreux acteurs forment aujourd’hui l’opinion publique : les sociologues, les psychologues et d’autres spécialistes y prennent part, comme l’Église qui y présente les valeurs évangéliques. Aujourd’hui, l’Église se doit d’écouter l’ensemble des acteurs de notre société, pour trouver une solution à cette épineuse question.

 

Qu’en pensent ceux qui voient les choses de l’extérieur? Ces croyants aiment notre Église autant que nous qui y travaillons de l’intérieur. Je te partage la réflexion d’un ami qui est travailleur social dans la Péninsule acadienne. Il suit la situation de près et dans un long courriel, il me dit : « Je crois personnellement que l’on peut s’attendre à d’autres incidents du genre. Les gens d’Église sont surchargés et, à un moment donné, le mécanisme d’adaptation au stress n’en peut plus et quelque chose casse.

Ça fait penser aux incidents de Claude Charron et du député NPD Svend Robinson qui ont tous deux subtilisé des objets (qu’ils auraient pu payer) à un moment où la pression était trop intense. J’ai connu également un haut-fonctionnaire dont la vie a commencé à déraper à cause d’un surcroît de stress dans sa vie personnelle et professionnelle, et il a commis des abus sexuels. Cela m’a beaucoup fait de peine parce qu’on a tout oublié de ce qu’il avait fait de bien.

Ça ne les excuse pas. On a tous l’obligation de nous arrêter quand on sent qu’on dérape. On ne doit pas aller jusqu’au bord du précipice. Les gens qui performent beaucoup, qui sont beaucoup sollicités et qu’on monte sur des piédestaux, sont particulièrement à risque. Leur résistance s’amincit et, à un moment d’extrême tension intérieure, ils peuvent facilement flancher. »

 

L’Église proclame la double nature du Christ : vrai Dieu et vrai homme. Pour être un vrai chrétien, il faut d’abord être pleinement homme ou femme. Spiritualiser un problème ne fait que l’augmenter. Il faut accepter de le travailler au plan humain, si l’on veut vraiment que Dieu nous aide à le guérir. Sainte Thérèse d’Avila ne disait-elle pas qu’il faut prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de soi ?

Et toi, qu’en penses-tu, Vic?

 

Mon cher Dan, la frontière entre le bien et le mal traverse le cœur de chaque être humain, a dit saint François de Sales. Tous, nous sommes pécheurs et nous devons affronter le même défi de choisir le bien dans notre vie et de rejeter le mal. Ce n’est pas facile et ce n’est pas parce qu’on devient prêtre, religieux ou même évêque, que ce défi n’est plus le nôtre. Au contraire, ce défi n’en devient que plus grand, parce que nous avons promis d’être des modèles pour les autres et que, être faibles, nous voulons annoncer l’amour infini du Sauveur.

 

Quelle que soit la situation, il y a un fait à établir clairement : un tel délit se doit d’être dévoilé, même si une telle information renforce une image de l’Église déjà bien détériorée dans nos médias et que ça détruit, en un instant, des années d’efforts.

 

Pourquoi le Seigneur permet-il que de tels scandales arrivent? Je me suis souvent posé cette question et j’en suis arrivé à croire que le Seigneur veut que son Église, qui était en notre pays bien installée et embourgeoisée, disons-le franchement, devienne petite et pauvre… C’est d’une telle Église, dont le Christ a besoin pour construire l’avenir. Une Église qui accepte de marcher humblement. Nous avons encore bien du chemin à faire sur cette route…

 

Enfin, je pense que la prière est encore notre meilleur soutien. À condition que notre prière nous ancre dans le réel. Prier pour toutes les personnes blessées dans une telle affaire… les enfants… prier pour notre Église et nos évêques… et prier pour nous-mêmes. Que le Seigneur nous donne l’humilité de travailler à guérir nos propres blessures. Car, comme le dit si bellement le refrain d’un gospel américain : Ce n’est pas mon père, ce n’est pas ma mère, ce n’est pas ma sœur, ce n’est pas mon frère, c’est moi, Seigneur, c’est moi, qui ai besoin de prières!

 

Cher cousin Vic, je fais miennes les paroles de ce gospel américain. La situation est éprouvante pour tous. Je m’associe aussi à Allain Crevier, animateur de l’émission Second Regard, qui disait dans une entrevue à RDI qu’il faut aborder la question de la sexualité dans son ensemble pour mieux comprendre le sens du célibat exigé des prêtres, religieux/religieuses et des évêques.

 

Je ne me cite pas en exemple et je ne veux surtout pas comparer les manières de faire selon les pays. Quand j’ai vécu mon noviciat au Kansas, j’ai eu à écrire mon histoire sexuelle, à partir de ses premières manifestations jusqu’au jour où j’ai choisi le célibat comme mode de vie. Les trois semaines de cours sur la sexualité, qui ont suivi, ont été signifiantes. J’ai été en mesure d’atterrir ces théories dans mon expérience de vie. Cela m’a donné des outils importants pour assumer le choix libre et consenti du jour de mon ordination. Ces outils sont encore d’actualité et je dois m’y référer en tout temps, si je veux être digne de l’engagement que j’ai pris.

 

Je termine avec cette phrase d’un sage qui savait à peine écrire : « Si tu n’es pas assez intelligent pour douter, ta foi ne peut pas être intelligente. » Ne laissons pas ce scandale anéantir notre foi, mon cher Vic, même s’il peut nous faire douter de notre engagement. Au contraire, faisons qu’il nous amène à renouveler notre attachement à la personne du Christ. Nous avons une Église de pauvres à bâtir et celle-ci ressuscitera de sa misère. L’espérance dont nous avons besoin est plus puissante que les difficultés présentes que nous subissons. Restons unis en Dieu et ce, mon cher cousin, malgré tout ce qui pourrait nous diviser en ce monde. Union de prières!

 

Cousin Dan

danilec1@yahoo.ca

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens