Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 17:25

0093eq2d.jpg

Depuis qu’on l’attendait, les promesses de l’avenir commencent à se manifester. N’a-t-on pas parlé d’une vague de changements le 2 mai dernier lors des dernières élections fédérales?

Contrairement aux médias, je ne veux pas parler de la guerre d’usure que mène le Nouveau Parti Démocrate de Jack Layton contre les Conservateurs  de Stephen Harper à la chambre des communes à Ottawa. Élu majoritairement, le gouvernement passera son projet de loi controversé. Les néo démocrates jouent bien leur stratégie et s’ils tiennent ainsi la route pour le mandat qu'on leur a confié, il me paraît évident que lors des prochaines élections on pourrait élire un gouvernement aux couleurs oranges.

Je fais plutôt allusion à une vidéo que mon député a mise sur Facebook à la suite d’une de ses interventions. Il demandait au gouvernement conservateur ce que ce dernier comptait faire pour enrayer les discriminations haineuses à l’égard des gais et des lesbiennes. Il s’en est suivi un malaise palpable d’une quinzaine de secondes qui a paru une éternité. Son confrère de la Colombie-Britannique en a fait autant en anglais en parlant des transgenres.

Ce sont des sujets tabous et il faut une dose de courage pour les dénoncer sur la place publique. De toute évidence, des mots comme transgenre, gai et lesbienne n’ont pas été énoncés à la chambre des communes trop souvent. Et c’est une nouveauté à laquelle il faut s’attendre car la génération de demain fait déjà partie de notre présent. Et dire qu’on a craint l’inexpérience des nouveaux élus. Je suis de ceux qui espéraient un changement réel au Parlement et je pense que c’est bien commencé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens