Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 23:50

 F-B-Queyras--Alpes-du-sud-

L’ex cardiologue Guy Turcotte a été reconnu criminellement non responsable du meurtre de ses enfants. Les émotions sont vives sur les médias. Le réseau de télévision TVA aiguise les sentiments et l’incompréhension populaires.

Ces états d’âme de la population peuvent se comprendre. Une question fondamentale trotte dans ma tête. Un médecin a-t-il le droit d’être malade, être en état de stress ultime? Est-ce possible qu’on ne lui reconnaisse pas le droit à une psychose momentanée? C’est aussi ce que je constate devant la réaction populaire dans une cause judicaire d’un prêtre abuseur. On ferait la même chose pour un policier qui tue des innocents parce qu’il a trop arrosé une fête entre amis.

La véritable justice est évitée. Il y a des gens qui ne peuvent vivre le stress d’une séparation ou d’un divorce. S’il est vrai que l’accusé en question avait fait des menaces à son ex, pourquoi celle-ci n’a pas considérer la possibilité de l’indicible? Elle aussi est médecin et elle était en situation d'évaluer le danger d'un état mental.

Guy Turcotte a reconnu la culpabilité de son geste. On ne peut donc pas accuser la justice d'avoir fait la sourde oreille. Monsieur Turcotte ne sera pas récompensé pour son geste et ce, même si sa profession l’a amené à sauver beaucoup de vies. En fait, il n’y a pas de héros dans cette situation. Il n’y a que des victimes. Chacun aura son deuil à vivre et sa misère à supporter. L’incompréhensible du geste ne sera jamais expliqué. Il nous faut maintenant vivre de l’espérance qu’un jour on prendra les personnes impliquées dans des situations de divorce ou de séparation légale au sérieux et que l’aide sera leur soit imposer, peu importe sa profession.

En conclusion, je pense que la société en générale a quelque chose à se reprocher. Elle n’a pas le droit à prétendre qu’un homme ne peut pas être malade parce qu’il est médecin. Oui, Guy Turcotte était cardiologue mais cela ne faisait pas de lui l’homme capable de gérer les sentiments qu’on attribut à cet organe qu’il sait traiter avec profesionnalisme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens