Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 17:35
CryCWolf-TheMoon-1-.JPGSi vous lisez cet article, c'est parce que vous avez accès à l'Internet. Vous êtes donc familiers avec le clavardage électronique. Par économie de temps et d'espace, l'on prend des raccourcis dans nos expressions écrites. On utilise pqp pour "Pourquoi pas", apt pour "à plus tard", iol pour 'hi,hi,hi!" ou "ha,ha,ha!" Cherchons-nous les mêmes raccourcis dans notre manière de dire notre foi?

On reproche de plus en plus à l'Église Catholique de prétendre posséder à elle seule la vérité. Si on questionnait les inconditionnels de l'Église, ils répondraient effectivement qu'ils possèdent la vérité car Jésus est au coeur de la foi catholique. Or, Jésus n'a-t-il pas dit "Je suis le Chemin, la Vie et la Vérité"? Donc, il serait normal de considérer l'enseignement officiel de l'Église comme le seul chemin de vie et la seule vérité tangible. Si cette ligne de pensée est logique, il nous faut alors vivre à la hauteur de nos prétentions. Or, c'est là que le clavardage de la foi devient une nuisance et un faux témoignage. C'est ainsi que s'engendrent nos tours de Babel à même nos raccourcis. Par économie de mots et de temps, on perd l'essentiel du message chrétien. C'est que l'on perd le sens de la fin avec les moyens disponibles. Ainsi, Dieu devient une institution à sauvegarder.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens