Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 01:08
image003a-copie-1.jpgIls existent mais jamais l'un sans l'autre. Nous sommes tous porteurs de la prière de Habacuc: "Pourquoi m'obliges-tu à voir l'abomination (de mon peuple) et restes-tu à regarder notre misère?" Avant le changement de situations, il faut se mettre à l'écoute du cheminement des peuples qui causent de telles situations. La foi dans ce contexte, c'est accepter dans sa vie l'attitude d'Habacuc: "Je guetterai ce que dira le Seigneur." Le Seigneur a une parole à dire pour que son geste s'ensuive. Il faut dénoncer l'ivraie avant de se pencher sur le salut du bon blé. Les réponses à nos questions ne nous viennent pas sans une attente volontaire au préalable, c'est là le sens de la contemplation dans le coeur de ceux qui aiment Dieu. Une question n'a de foi que dans l'agonie d'un coeur qui attend. Autrement, ce n'est qu'une interprétation de ce que l'on croit être de Dieu. Or, Dieu n'a pas à se plier à notre perception de Lui ni aux images que nous nous faisons de son amour.

Une femme portait sur ses épaules un brancard avec chaudière à chaque extrémité. L'une des chaudières était percée. Elle allait les remplir à la rivière tous les jours. Arrivée chez elle, la chaudière intacte était encore pleine alors que l'autre en avait moins. Déçue de ne pas être à la hauteur des capacités de sa voisine, la chaudière percée s'est plainte à la femme messagère d'eau. "C'est injuste, dit la chaudière trouée, tu m'en donnes autant qu'à l'autre mais je ne peux pas retenir mon eau et évidemment, je me sens moins utile car je ne peux pas transporter tout ce que tu me donnes."  La femme lui répliqua: "Ne te plains pas ma belle. Tu as ta mission. Je sais que tu perds ton eau pendant le retour. Aussi, j'ai semé des fleurs de ton côté de la route. Ainsi, tu les arroses sur le chemin du retour. Ces fleurs sont très belles et elles font mon bonheur quand je vais chercher de l'eau."

La foi sans les gestes ne serait qu'une superstition, alors que les miracles sans la foi ne serait que de la magie. Cela impressionnerait jusqu'à ce que l'on comprenne en quoi un tel geste n'est qu'une illusion. Dieu n'est pas un magicien et nous n'avons pas besoin de sa baguette magique pour changer les choses qui doivent être changées. J'aime les paroles que saint Paul adresse à son ami Timothée: "Car ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de raison." Mais où situer  le coeur humain dans une telle démarche? Il n'a rien à faire car il souffre trop de ce qu'il voit et entend. C'est le coeur de Dieu qui doit se manifester à partir des dons qui nous sont donnés. Comme la chaudière percée, que la Grâce s'écoule pour arroser les fleurs que je ne saurai remarquer car mon attention est plus tourné vers ce que je perds et non sur ce que je donne. Il n'en reste pas moins que sous le regard de ceux qui savent regarder, s'inscrit une beauté de la nature qui incite d'autres à remercier la nature pour un tel témoignage de vie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Salut, je tente de mettre un comentaire car jusqu'à date cela ne fonctionne pas.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens