Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 02:02
A-20Ste-20Anne-20Du-20Bocage-1-.JPGLire Livre de Néhémie 2,1-8 et Luc 9,57-62.
Dans la méditation de ce jour où on prie pour les religieux, nous pouvons lire: "Néhémie et le roi perse sont des humains attentifs au vécu et aux besoins des autres. Les deux sont prêts à faire quelque chose pour aider, même s'il leur en coûte. Par cette chaîne de service, s'accomplit la volonté de Dieu." Dans l'Évangile, Jésus appelle ses disciples. Le premier s'offre et les deux autres posent des conditions. Le premier veut d'abord enterré son père et l'autre veut dire adieu aux siens. Qui a-t-il à comprendre en ce qui concerne la vie des religieux.

Le titre est réfléchi. Il y a des traces du passé qui peuvent nous porter vers un projet d'avenir. C'est mon avis que c'est aussi la mission des communautés religieuses qui encadrent à partir des racines spirituelles des fondateurs une expérience de foi d'aujourd'hui pour le monde à venir. Je pense en particulier à la communauté que j'ai bien connue, l'Ordre des Frères Mineurs Capucins. La spiritualité de François d'Assise inspire encore aujourd'hui. Pourtant, son existence terrestre appartient à l'époque  médiévale. C'est un choix de vie coûteux et exigeant. À la fois contemplatifs et actifs, ces hommes de prières sont aussi au service des autres dans l'action des organisations communautaires. Présents à une vie sociale parfois tumultueuse des défavorisés, ils sont aussi témoins d'une vie intérieure où la quiétude règne. La tentation de retourner en arrière constitue souvent le combat de tous les jours pour certains d'entre eux. Se perdre dans l'action ou s'isoler dans la contemplation exige un équilibre qui n'est pas toujours évident.

Confiants dans un avenir qu'il ne connaissent pas, se souvenant d'un passé qu'ils connaissent trop, ils osent engager leur vie dans un témoignage qui souvent me dépasse. Certes, j'ai quitté la communauté pour d'autres cieux. Il n'en reste pas moins qu'ils continuent de m'impressionner et ils interpellent. Que ce soit dans les lieux de pèlerinage où le costume est souvent de rigueur comme signe distinctif, ou dans l'anonymat des quartiers populaires, le grain est semé et la vie prend racine.

Je fais de ma journée, un temps de prière pour les religieux et religieuses des différentes communautés que j'ai connues. Ils portent un témoignage particulier et souvent, les qualités humaines de ces personnes de prière et d'action ne sont reconnues qu'à leurs funérailles. Jésus n'avait pas d'endroit où poser la tête comme la présence des religieux passe inaperçue dans notre vie, jusqu'à ce qu'ils portent. Il ne nous reste alors qu'un souvenir des plus vivant qui nous fait presque regretter de ne pas leur avoir dit l'importance de leur présence.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens