Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 01:03
DSC-0026.JPGLire Exode 23, 20-23a et Évangile de Matthieu 18, 1-5,10
L'Ancien Testament est rempli de passages où l'on fait mention des anges. Dans le texte de l'Exode mentionné, Moïse et son peuple sont dans le désert. La mission de l'ange est " se tenir devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé. (...) Mon ange marchera devant  toi." Situons l'expérience de Moïse dans le temps et l'espace. Dans le temps, c'était avant la venue du Christ et on ne connaissait pas l'expérience de l'Esprit Saint. Dans l'espace, nous sommes en plein désert où l'immensité de la terre sablonneuse joignait la grandeur du ciel dans un horizon qui confond   mirages et réalités. Nous portons des déserts intérieurs où nous ne sentons plus la présence de Dieu ou de Son Esprit et il nous est difficile de saisir l'objectif de certaines expériences.

Dans l'Évangile, les disciples demandent à Jésus: Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux?" Jésus appela un petit enfant et le plaça au milieu d'eux et cite son attitude comme le modèle pour entrer dans le Royaume. Il fait une mise en garde importante: "Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux."

J'essaie de me mettre à la place de l'enfant. Il n'est pas à côté, devant et derrière les disciples, il est "au milieu" du groupe. Il est entouré d'adultes qui l'empêchent de contempler la beauté du paysage et la grandeur de son avenir. Combien de fois nous sentons-nous entourés des plus grands, dépassé par ce qui nous entoure et parfois menace nos projets d'avenir? C'est une expérience de vulnérabilité quasi extrême. En parallèle, les autochtones de mon pays prient avec une plume d'aigle à la main. L'aigle est l'oiseau qui vole le plus haut dans le ciel, Visuellement, il est le plus proche de Dieu qui est aux cieux. L'autochtone demande à l'aigle de porter sa prière le plus près de Dieu possible. Qu'en est-il de nos anges gardiens?

Dans la Bible, on reconnaît trois prénoms d'ange; Gabriel, Michel et Raphaël. On donne souvent ces prénoms à des enfants, mais connaît-on leur signification? Gabriel est celui qui annonce une bonne nouvelle, Michel est celui qui défend la foi et Raphaël est celui qui protège l'itinérant. Enseignons-nous la mission évangélique liée à de tels prénoms? Sommes-nous prêts à jumeler ces prénoms au nôtre?

Dans le mot Évangile, il y a aussi celui de l'ange; "angelicus", donc Parole d'ange! Mais que gardent nos anges gardiens? Ils gardent notre foi dans nos expériences de doutes intenses, l'amour auquel nous sommes destinés malgré nos crises de révolte et notre espérance dans nos situations désespérantes. S'ils préparaient les assises de l'Esprit Saint en nous pour le moment où Dieu se manifestera pour nous faire connaître sa volonté au moment où nous serons prêts à accueillir Sa Parole d'ange afin d'intégrer l'Évangile dans nos vies, nous permettant ainsi de grandir dans un monde qui nous paraît adulte pour l'enfant qui dort en nous?
 C'est une expérience de foi où l'immensité de Dieu se joint à la grandeur de l'homme qui espère contre toute espérance.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens