Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 07:22
2058577-1.jpgJe viens de terminer la lecture du  roman de Marc Levy intitulé Les enfants de la liberté. C'est une brique de 435 pages publiée chez Robert Laffont en 2007 dont l'histoire porte sur la résistance française de la 35e brigade lors de l'occupation allemande de la 2e guerre mondiale. Ce n'est qu'à  l'épilogue que l'auteur dévoile ses sources. Dans le roman, Marc fait de son père le narrateur. C'est son hommage à l'héritage paternel qu'il veut mettre pas écrit. Cela me fait penser à Hamlet dans l'oeuvre de Shakespeare qui fait dire à protogoniste "Tell my story." Un peu comme Martin Gray dans son auto-biographie Au nom de tous les miens qui souligne l'importance de laisser la trace qui a marqué l'histoire pour qu'elle devienne une raison de vivre.

Le romancier n'invente pas le monde. Il prête sa plume à des coeurs qui ont aimé en silence et dans l'anonymat. Il se nourrit d'images intérieures pour ensuite en faire un portrait qui restera dans la mémoire des lecteurs. Je ne qualifierais pas le roman de Marc comme un roman historique. Il connaît son personnage principal puisque c'est son père. La fiction permet de décrire le contexte des événements en respectant la souffrance indicible des artisans du tableau, alors que le roman historique part d'une image que l'auteur se fait d'une page lointaine dont on ne connaît pas les personnages. Marc n'invente aucun personnage, il modifie peut-être leur histoire pour l'intérêt du lecteur et le respect de ceux qui en ont souffert.

C'est en lisant les écrits des autres que j'arrive à mieux saisir ma propre écriture et son importance dans ma vie. Mon écriture est ma spiritualité. Sans elle, mon ministère ne serait qu'une série d'actions au service des autres sans profondeur d'esprit. S'il y a des gestes qui parlent comme il y a des mots qui disent, c'est à cause de la spiritualité qui sous-tend les mots et soutient les gestes. La spiritualité est l'écho qui résonne dans les coeurs de ceux qui reçoivent les mots comme une Parole de Vie et qui accueillent les gestes comme un acte d'amour. On peut aimer les choses pour ce qu'elles apportent, mais dès que l'amour se tourne vers une autre personne et engage la réciprocité, il faut nécessairement une forme de spiritualité pour assurer la survie du rapport.

L'écriture est-elle importante dans ma vie? Quelle place devrait avoir la spiritualité dans la vie du prêtre? À moins que ce dernier ne se contente de n'être qu'une machine distributrice de sacrements.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
'Quelle place devrait avoir la spiritualité dans la vie du prêtre? À moins que ce dernier ne se contente à n'être qu'une machine distributrice à sacrement.'<br /> <br /> <br /> À mon avis la spiritualité est essentiel à toute personne, prêtre ou non. Quant à l'écriture, cela peut nourrir ta vie spirituelle et accompagner ton cheminement personnel. C'est un instrument de réflexion et d'écrire ce que tu penses devient une libération et devient aussi un moyen pour stimuler la réflexion chez les autres. Tes textes sont tojours inspirants. Merci!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens