Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 23:23
vacances.jpg"Sol et Gobelet sont de drôles pistolets. Ils entrent dans nos têtes et ils y font la fête, Sol avec son bol et Gobelet avec son lait!" Qui se souvient de ces clowns au décor dénudé qui captaient notre attention sans nuire à notre créativité enfantine? Ils me rappellent nos carrés de sable où il était possible d'imaginer des fantaisies grandeur nature pour enfants. S'il devait y avoir une guerre, c'était avec des dinosaurs plastiques dont la laideur nous empêchait de nous y identifier. Aujourd'hui, les jeux électroniques ont habité cet espace de la créativité humaine chez l'enfant. Les jeux vidéos imposent leur décor et les actions qui s'y déroulent n'encouragent pas toujours le respect de l'autre. Nous, nous partagions nos carrés de sable, avec les vieilles cuillères de service dont ma mère ne se servait plus. Nous nous faisions des chemins dans le sable en attendant d'y faire celui dans la vie.

Les sentiers de la vie ressemblent à la photo ci-dessus que j'ai trouvée sur l'Internet. Elle en dit long sur le sens de nos recherches. Nous connaissons les buts à  atteindre, mais par quelle route s'y rendre? Notre créativité est contre-plaquée avec du prêt-à-porter non recyclable et toujours démodé. On a transformé nos carrés de sable pour des idées qui n'amusent plus. Et quand cela pourrait être amusant, peu de gens trouve cela drôle. Le bâton en plastique avec lequel Gobelet assénait des coups à Sol est devenu des paroles de plomb à assommer les plus grands innovateurs qui ne pensent pas comme soi.

La créativité enfantine s'actualisait autrement dans la tête de celui qui était devenu homme avec l'âge. Il s'achetait un lopin de terre qu'il défrichait de ses mains. Il y bâtissait sa maison à partir de son propre bois. Chaque planche, chaque clou, chaque madrier avait une histoire de famille à raconter aux générations suivantes. Quand on ne bâtissait pas sa maison, on achetait celle d'un parent ou d'un ami avec son histoire de famille et ses traditions jalonnées dans le temps. Que de tranches de vie se sont infiltrées entre les couches de peintures de ces maisons dont l'histoire fait partie du patrimoine que notre mémoire a oublié!

Mon voisin s'est installé une belle maison usinée par des constructeurs expérimentés. La maison est arrivée par convoi spécial, en pièces détachées. Le terrain avait été aménagé avec de la machinerie lourde. Le carré de sable est devenu le boulevard des grandes idées. Les inventeurs de l'avenir s'appauvrissent de leur créativité pour ensemencer des idées, toutes aussi belles les unes que les autres, mais venues d'un ailleurs dont on ne connaît  pas l'origine. Ce sont des maisons sans histoire vraie à raconter aux générations qui suivront. Personne ne peut conter la fois qu'il s'est planté une écharde en vérifiant le bout de planche à clouer. On n'y trouve pas non plus ces coups de marteau manqués autour d'un clou mal enfoncé par un enfant qui partipait à la corvée familiale. Non, les clous sont maintenant bien plantés dans nos maisons nouvellement usinées, les marteaux à pression ont vu à ce que le clou ne laisse aucune marque. Comme si l'expérience de bâtir ne devait plus laisser de traces.

Qu'est devenu le temps des pensées simples aux paroles douces et sacrées? On entend maintenant de plus en plus de jeunes sacrer, avec des jurons dont nous savons qu'ils ne connaissent pas la signification. C'est du tout cuit de la bouche de ces enfants-rois inconnus qui, pour se faire adulte dans leur royauté, ont oublié leur carré de sable et le plaisir qui s'y vivait. Si on ne sait plus inventer ce qui crée le bonheur, c'est à cause de ce carré de sable perdu sous l'asphalte de nos stationnements, là où on attend dans le confort de nos limousines climatisées que la vie nous rejoigne, car nous ne savons plus comment la construire. On y cherche un sens créateur qui inventerait la créativité du sens. 

Est-ce que cela fait du sens pour toi? Qu'importe! Amène-toi dans mon carré de sable avec ta pelle et ton seau en plastique. Nous avons un beau château à bâtir que l'on ne trouve pas encore dans les usines de maisons pré-fabriquées. Mon adresse est indiquée sur la photo ci-dessus.(À SUIVRE)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Article intéressant.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens