Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 17:35
image004.jpgJ'arrive de notre conventum qui marquait les trente ans de notre remise de diplômes du secondaire. Nous étions 57 gradué(e)s de juin 1977 à répondre à l'invitation du comité organisateur. Un mosaïque de notre année sera présenté à l'École Aux Quatre Vents de Dalhousie. Nous étions de la première classe sous ce nouveau nom. On ne portait plus le nom de "Polyvalente Régionale de Dalhousie."

Un moment fort a été de me demander, comme prêtre, à animer un moment de prière à la mémoire des gradué(e)s de notre classe qui sont maintenant décédé(e)s. Seulement cette année, deux de nos consoeurs sont parties pour cet ailleurs à cause du cancer. J'ai relever le texte que j'ai déjà écrit sur ce blog intitulé "Ô mort, qui es-tu?" Les commentaires positifs affluaient de partout. Un confrère militant pour la justice sociale et qui se dit librement croyant mais non religieux me disait que pour un instant, tout le groupe était devenu religieux en m'écoutant parler. "Un souffle intérieur nous reliait comme un cri de ralliement silencieux et respectueux. Nous étions tous égaux même avec toi qui animais." Lui-même a été surpris de voir à tel point il se souvenait de son "Notre Père" qui clôturait ce temps à la mémoire des disparus.

J'ai eu droit à des confidences émouvantes. Plusieurs sont mariés depuis 25-30 ans. Une consoeur m'a présenté sa fille de 26 ans qui se marie à la fin d'août. Des discussions franches ont eu lieues avec des artisans des célébrations dominicales qui se questionnent sur l'avenir des églises paroissiales qui se vident de plus en plus. Deux confrères, qui sont aussi lecteurs dans leur communauté respective, se questionnaient à voir du sanctuaire des groupes de 60 à 70 personnes à une messe dominicale. Et dire qu'à l'époque de notre graduation, il y avait quatre célébrations dominicales par église paroissiale et l'assistance était comble. L'un d'eux me disait: "Je suis parmi les plus jeunes de mon Église! Et j'ai cinquante ans!" Une autre me disait qu'elle n'allait pas à l'église mais que tous les soirs, elle prie pour la protection de ses enfants qui sont maintenant adultes. Elle demande aussi la sérénité de continuer à vivre avec son mari qui souffre d'une forme de maladie mentale.

Comme la rivière de la vignette ci-dessus, la rivière de la vie et de la foi continuera à couler. Mais sera-t-elle suffisante pour faire vivre l'Église représentée par le moulin à eau de la vignette? Est-ce un problème avec le mécanisme du moulin ou un manque de force dans le courant de la rivière? Qui saurait le dire? Même si on modifiait du fond en comble sa manière de célébrer, est-ce que cela attirerait plus d'adeptes? Nos églises deviendront-elles des photos de musée imprimées sur des cartes souvenirs? De telles cartes deviendront-elles objets de collection, ne serait-ce que pour nous rappeler qu'il fut un temps où les temps se vivaient autrement?


Au-delà de la sévérité de certains jugements, la tendresse de l'expérience garde sa place de noblesse. Quand de telles expériences auront-elles raisons du jugement? Il faudra faire taire la parole devenue sourde pour entendre les regards qu'on aura crus muets.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens