Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 15:14
Terre2.jpgQuand l'homme reconnaît ses besoins, il s'invente des moyens. Cette photo humoristique en dit long. Elle peut être le fruit d'un montage artistique, mais elle démontre néanmoins la créativité humaine. Si l'homme sait inventer des moyens pour survivre à ses besoins qu'est-ce qui l'empêche de créer autour de lui un climat de vie plus serein et plus sain?

Pour une raison que je ne m'explique pas, il me semble voir dans cette photo le pouvoir que se donne l'homme sur la nature. Est-il allé chercher en lui son côté sauvage pour ainsi domestiquer l'indomptable? La pointe d'humour de cette photo est que l'orignal sort de sa nature pour rendre service. Combien de fois nous arrive-t-il de sortir de notre nature pour rendre service? Quelle frustration, quand même, si le service n'est pas apprécié! On dirait que les efforts exigés ne sont jamais reconnus.

L'amour de Dieu n'est pas humain, il ne s'évalue pas sur le faire mais sur l'être. Qui suis-je dans l'amalgame de mes actions? En passant, en convertissant l'orignal selon ses besoins, l'homme a-t-il perverti l'animal dans la nature de son être? Est-ce aussi ma perception d'une conversion en Dieu? Ma nature humaine est-elle extensible à ce point?

Le mot "conversion" comprend deux mots distincts. Il y a le mot grec "con" qui veut dire "avec" et "version". Imaginons que nous soyons tous témoins d'un même accident de voiture. Nous aurions chacun notre version des faits. En regroupant toutes ces "versions", l'enquêteur dessinera un portrait détaillé de ce qu'il n'a pas vu. Dieu aussi a sa version de l'humain, comme nous en avons chacun la nôtre. Il s'agit alors de jumeler notre "version" de l'homme "avec" celle de Dieu pour arriver à une "conversion". 

Dieu ne demandera jamais que l'on soit dénaturé pour le suivre, puisque nous sommes à son image et à sa ressemblance. Qu'a-t-il fait de cette image de Dieu en lui? doit se demander l'orignal.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens