Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 02:38

Le mot théologie signifie "discours sur Dieu". Mais la théologie n'engendre pas la foi. Elle tente de l'expliquer et ainsi de mieux la centrer dans la manière de la vivre. Il y a deux façons de parler de Dieu. Il y a la théologie dite d'en haut qui nous vient de la tradition de l'Église. Pendant des siècles, c'était le seul discours sur Dieu, un discours qui s'appuyait sur la témoignage des apôtres et sur l'enseignement des pères de l'Église. Comme une page d'horoscope, tout était dessiné à l'avance selon le plan de Dieu. Nous n'avions qu'à mettre ces principes en pratique et le Ciel nous était gagné. Cette théologie se transposait dans la manière de célébrer. Le prêtre était seul devant son Dieu et le peuple était en arrière de lui, à prier autrement, l'autre bord de la balustrade. Tout se passait dans une langue inconnue du peuple, le latin. C'était la langue universelle qui rendait toute activité religieuse uniforme en elle-même. Peu importe où le chrétien célébrait, il ne se sentait pas dépaysé dans la cérémonie. S'il savait lire, il possédait son missel personnel où le Latin et le Français se côtoyaient.

Un nouveau souffle semblait prometteur avec la venue de Vatican II. Jean XXIII n'avait-il pas dit d'ouvrir les fenêtres pour aérer l'Église? De nouveaux mouvements spirituels ont surgi. Il s'agit de penser à La Rencontre, le Cursillo, La Flambée, la Renouement Conjugal et le Renouveau Charismatique, pour n'en nommer que quelques-uns. C'était un tout nouveau discours sur Dieu. Un discours que l'on peut appeler Théologie d'en bas. Basé sur l'expérience humaine de Dieu en opposition au Dieu de la Révélation. C'est la Loi qui rencontre le Prophète. L'Église n'est plus une institution, c'est un peuple en marche, en croissance et en cheminement. L'Église ne s'identifie plus aux mitres d'évêques et aux étoles de prêtres et de diacres. Le témoignage des chrétiens vaut celui des apôtres du temps de Jésus. Les leçons de vie valent les enseignements des pères de l'Église. Cette nouvelle théologie, ou manière de dire Dieu, s'est aussi transformée dans la manière de célébrer la foi. Le prêtre ne dit plus "sa" messe mais préside celle du peuple et se tournant vers celui-ci et en parlant sa langue.

Nous sommes donc passés de l'Église à l'image du Dieu-Père pour entrer dans l'ère d'une Église à l'image du Dieu-Fils. On ne lit plus les évangiles pour s'imbiber des enseignements du Christ mais pour mieux comprendre l'attitude des apôtres afin de s'y identifier. On appelle cette grille de lecture la sémiotique. On n'a plus à imiter le Christ en croix mais à se convertir à l'image de Pierre après son reniement ou à abandonner la partie à la manière de Judas. C'est donc la porte grande ouverte pour les adeptes des nouveaux mouvements religieux. Mais que manque-t-il pour qu'il y ait une véritable rencontre entre la théologie dite d'en haut, issue du témoignage des apôtres et de l'enseignement des pères de l'Église et la théologie dite d'en bas issue du témoignage des baptisés d'aujourd'hui et de l'enseignement de la vie? Se peut-il qu'il nous manque l'Église à l'image du Dieu Esprit?

Comment engendrer, à partir de la Théologie d'en haut et de la Théologie d'en bas, une Théologie de la Rencontre? Il y a l'Église Communion qui exige deux mouvements. D'abord, il faut découvrir ce que l'on a en commun pour ensuite établir une rencontre réciproque. Les expériences de vie issues des mouvements spirituels doivent s'insérer dans l'Église institution dans le respect mutuel. Mais cela exige une ouverture d'esprit et d'accueil. Les prêtres doivent présider les célébrations de foi du peuple rassemblé mais les laïcs doivent aussi assumer leur foi dans leur manière de vivre hors de l'église ce qui s'y célèbre à l'intérieur.

Je termine toujours les célébrations dominicales avec le même envoi en mission. "Personne n'a le droit d'être malheureux jusqu'à la prochaine Eucharistie. Si vous rencontrez quelqu'un qui l'est, vous avez la mission d'actualiser ce que nous venons de célébrer en les aidant à être heureux. Allez dans la paix du Christ." Nous engendrons alors l'Église-Trinité qui est à la fois une Église-Père de par son institution, une Église-Fils de par son prophétisme et une Église-Esprit de par la communion et le respect mutuel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens