Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 03:16
Au 4e siècle, saint Augustin comparait la mort à la naissance. De cette image, j'ai créé un scénario que je raconte lors des funérailles que je préside. Imaginons-nous en présence d'une femme enceinte de 8 1/2 mois. Imaginons aussi que nous puissions communiquer le foetus et qu'il puisse nous répondre. Nous pourrions lui dire que nous avons hâte qu'il naisse.
- "Mais pourquoi dois-je naître?" nous demanderait-il.
- "Pour vivre!" lui dirait-on.
-"Mais je vis déjà!" répondrait-il.
Comment lui dire qu'il verra des levers et des couchers de soleil, la mer, les champs, des forêts à perte de vue? Tout ce que l'on pourrait lui dire c'est: "Attends de naître et tu verras." On pourrait lui dire: "Tu verras ta mère, celle qui te porte..."
- "Ma mère!?! Elle n'est jamais venue ici me dire qu'elle existait. Je ne l'ai jamais vue! Et si ce n'était qu'un mot que tu inventes afin que je n'aie pas peur de mon avenir? Et quand je serai avec vous, vous me direz qu'il y a un Dieu en qui il me faut croire sans voir?" Que peut-on lui dire sauf: "Attends de naître et tu verras." Et si l'enfant nous décrivait ses mains, car il ne sait pas les nommer mais elles sont là, bien formées. "À quoi ça sert cela?"
Comment lui expliquer qu'il pourra bricoler, tricoter, tendre la main pour aider et écrire à un(e) ami(e)? Tout ce que l'on pourrait dire c'est: "Attends de naître et on t'apprendra!? Ainsi ferait-il avec ses pieds. Comment lui expliquer qu'il pourra marcher, courir, faire de la bicyclette et du pédalots? Encore là, il faudra lui dire: "Attends de naître et on te montrera."
En se faisant proche de soi, on découvre des dimensions spirituelles que l'on ne comprend pas mais en lesquelles on aime croire puisqu'on leur reconnaît des forces de vivre. Mais comment les définir avec exactitude? L'homme n'est grand que lorsqu'il est à genou. Mais à ne jamais confrondre avec ceux qui vivent accroupis sur leur mal de vivre. Ce n'est qu'en découvrant les mains et les pieds de son coeur que l'homme (et la femme) se dispose à un l'Au-delà de liberté et de communion.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens