Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 17:46

DSC-0010.JPG

Je ne suis pas de ceux qui se sont levés tôt pour voir le mariage royal en direct sur le petit écran. Je reconnais toutefois que ce mariage a été regardé par 2 000 téléspectateurs. Qu’est-ce à dire? L’humain a besoin de croire aux contes de fée. Il est nécessaire de reconnaître ses racines.

Le prince William et son épouse représentent la jeunesse aux aspirations profondes. Ils symbolisent une nouvelle forme de monarchie. En parallèle, les chrétiens ont aussi besoin d’une source fiable ancrée dans l’authenticité de l’histoire.  Je me souviens du caractère solennel que j’ai donné à la cérémonie de la dernière cène du jeudi saint. J’ai voulu donner un aspect solennel à la clôture de la messe avec la chape dorée et le voile huméral. Quand je l’ai demandé au sacristain, quelques personnes de la sacristie ont voulu ridiculiser le geste. Par contre, ces mêmes personnes ont été les premières à me suivre dans la procession où on a transporté la Présence réelle à son reposoir.

Quand les choses sont bien faites, elles représentent ce qu’elles veulent dire. Nous avons pu voir la reine et son mari. Ce sont les grands-parents du marié. Entre eux, nous avons entrevu le prince Charles qui signifie cette génération de transition. On se rappelle les écarts du prince héritier avec la mère du marié, Lady Diana. Celle-ci est décédée accidentellement en 1997 en compagnie de son amant. Ce faisant, il est douteux que le prince Charles devienne le prochain roi d’Angleterre. Toutefois, il est possible que la couronne royale passe une génération pour désigner une nouvelle manière de remettre en valeur le prix d’une tradition encore capable de beauté.

Il y a ici quelque chose qui permet de croire que l’Église peut revivre de son histoire et lui redonnant des valeurs qu’une certaine génération a négligées. Il faut laisser mourir nos morts. Le mariage de William et de Kate aurait été autrement si Lady Di avait été vivante. Quel rôle aurait-elle joué dans cet événement qui marque encore le monde? La question ne se pose pas, puisqu’elle est morte. Ce faisant, elle a été présente dans la mémoire des gens; ceux qui étaient présents là et les autres au petit écran. En Église, il nous faudra laisser mourir des choses pour qu’un souffle nouveau reprenne vie là où on n’y croyait plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens