Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 21:33

ATT242757-1-.jpg

Je vous ai déjà proposé un résumé de lecture de Paul-Émile Roy sur la crise spirituelle du Québec. Je suis maintenant à lire Oui à l’Église publié par André Sève en 1993 aux éditions Centurion à Paris. Le texte a été publié en 1993, je le reconnais. Beaucoup de belles choses été dites et écrites depuis. Le livre que j'ai en main me fait réaliser des choses extraordinaires qui méritent une réflexion approfondie. Avons-nous trop institutionnalisé l’Église? Savons-nous QUI elle est? Je propose ici l’introduction qu’il présente. Bonne lecture!

«J’ai fait ce livre parce que je me sens bien dans l’Église. Pourquoi? C’est plus facile d’expliquer des malaises que de décrire un bonheur. Mon bonheur d’Église a un nom : j’aime le Christ, et l’Église est le pays du Christ. Quand je participe à une liturgie, quand je me lève pour aller communier, quand je lis un beau texte d’Église, quand je me mêle à un grand rassemblement, mes deux amours sont là, étroitement liés : le Christ été celle qu’.il a fait naître de lui pour pouvoir nous atteindre tous et de toutes les façons. J’aime ma Bible, c’est l’Église qui m’a préparé cette nourriture royale. J’ouvre mon bréviaire, c’est l’Église qui me fait entrer dans sa grande prière. Je prépare la messe du dimanche, ce sera un rendez-vous d’amour ecclésial : j’y serai avec le Christ et avec mes frères. Comment ne pas dire oui à l’Église? (p5)

Je suis peiné, moi aussi, par certaines attitudes du Magistère. En fait, quand nous disons «Église», nous voulons parles des responsables à tous les niveaux, et surtout du poids de Rome. Mais le mystère de l’Église et non son rôle bénéfique dépassent tellement ses misères ressassées sans amour.

J’aime l’Église. Je n’aurai pas peur de montrer mes déceptions, mais je le ferai avec amour. (p.6)»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens