Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 03:50
Lire Jean 11,19-27
En la fête liturgique de Marthe, la soeur de Marie et de Lazare, il est intéressante de constater la foi de cette femme qui, lors d'une autre visite, avait dit à Jésus de demander à Marie de lui aider avec les besoins de la maison. Marthe reconnaît ici l'identité de Jésus et le sens profond de sa mission de Fils de Dieu. Elle dit en mot ce que Marie avait exprimé en gestes concrets tels que rester assise à ses pieds et l'écouter alors que l'autre est affairée à la routine de la maison.

Marthe est un signe des temps. Mais pour le saisir, il faut porter un regard sur l'ensemble de son existence. Comme nous dans l'ordinaire de la vie, elle s'affaire pour que les apparences ne trompent pas. Marthe est une femme active dans la maison et tout doit être rangé comme il se doit. Mais là, à la perte de son frère Lazare, elle revient à l'essentiel. Elle entre dans le "pourquoi" de ses agissements quotidiens. Une maison propre témoigne d'une vie active dans la maisonnée. Or, la mort de son frère est un contre-témoignage à la vie. Il lui faut donc retourner à l'essentiel pour redécouvrir la vérité de ses gestes. N'en sommes-nous pas rendus à ce point décisif de notre existence?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens