Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 06:23
DSC-0019-2.JPGLa mémoire se perd dans le temps des souvenirs douloureux. Est-il bon de revenir en arrière sur un passé que l'on voudrait oublier? Patauger dans le marasme de ses expériences c'est prendre des risques sur une vérité que nous cherchons ailleurs. La vérité fait partie de la génétique des humains. L'humain la cherche malgré lui. Elle lui saute aux yeux comme une lumière sacrée qui vient cristalliser comme le cliché d'une caméra capte une image prise à la sauvette. De toute façon, il y aura toujours quelqu'un qui voudra fouiller dans notre histoire pour découvrir la vérité qui a marqué de notre présence. Qui ne veut pas connaître l'histoire de ses ancêtres pour établir, sinon continuer, son arbre généalogique?

Le peuple hébreux voulait se souvenir de la sortie d'Égypte de leurs pères. C'est le sens de la Pâque juive. C'est lors de l'une de ces Pâques que Jésus a fait le sacrifice ultime qui habite encore nos Eucharisties. Le peuple juif se rappelait de son histoire alors que Jésus jetait les dalles de l'avenir. L'histoire donnera raison à Jésus. Vingt siècles plus tard, quand Franco Zeffirelli a voulu mettre la vie de Jésus de Nazareth au petit écran, personne n'aurait cru possible que le metteur en scène et responsable du décor réaliserait son film en retournant aux sources de ce que célébraient les Juifs lors de leur Pâque annuelle. Toutes les scènes extérieures ont été tournées en Égypte, y compris le Sanhédrin où Jésus sera condamné par l'autorité de la religion de ses paires. Nous avons cette capacité de porter certains clichés de notre vie en ostensoir comme les sites historiques de la Passion du Christ étaient devenus des lieux touristiques fort achalandés protégés par une présence militaire hautement armée. 

Comme le peuple acadien qui ne veut pas oublier la déportation de 1755 et le peuple juif se souvient de sa sortie d'Égypte, il faut risquer ce regard scrutateur de ses exils et de ses déportations intérieurs. L'homme souffre de ce qu'il oublie mais il se guérit de ce qu'il pardonne.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens