Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2007 1 13 /08 /août /2007 04:46
432062.jpgCeux qui ont lu Dialogue entre un homme d'Église et une femme de lettres tome I se souviendront que la coauteure de ce livre à succès avait un fils en 2002 qui souffrait d'un cancer du type colorectal. Il avait 38 ans et son fils avait 18 mois. Il avait alors 2% de chance de survivre. Il partage actuellement mon logement avec son épouse et son enfant. Ses chances de vaincre le cancer sont maintenant de 90% environ.

Martin Gray a écrit sur les forces de la vie. C'était le deuxième livre de sa collection, si je me souviens bien. Mais lire sur le sujet et le voir à l'action est différent. Jean-Pierre a une philosophie de la vie qui me dépasse. Faut-il passer si près de la mort pour ainsi saisir la force de la vie? Il n'a aucune religion, mais sa foi semble dépasser la mienne. C'est probablement parce que ma foi est imprégnée d'une forme de connaissance issue de la réflexion des grands penseurs. Jean-Pierre est un penseur qui nous fait réfléchir. C'est probablement l'expérience de la vie qui apeure le plus. La conscience peut arriver à un niveau où elle accepte l'inévitable sans raisonner. C'est ce qu'il a fait de son expérience avec la maladie. Il s'est fermé à tout autre commentaire qui ne convenait pas au succès de son combat.

Quand on est à ce point habité d'une telle force de vivre, faut-il une religion comme telle? Il me semble que c'est la différence entre l'eau du puits et l'eau du ruisseau. Cette dernière coule d'elle-même et ravive la nature sur son passage. Alors que l'eau du puits a besoin d'une pompe pour faire surface et ainsi accomplir sa mission qui est d'assouvir la soif chez l'humain. La religion serait alors la pompe, manuelle selon les prières conscientes et voulues, ou mécanique selon un rituel auquel on s'est si bien habitué qu'on ne se demande plus comment ça fonctionne. N'est-ce pas cela une pompe mécanique? On ne s'en occupe pas jusqu'à ce qu'elle se brise ou cesse de fonctionner. C'est alors que nous la questionnons. Elle devient un problème à résoudre.

Se peut-il que ceux qui questionne leur foi se sentent vidés de la force de la vie? J'ai eu de beaux échanges avec Jean-Pierre et cela m'aide à nommer l'essentiel de ma religion, celle qui pompe de la vie une force capable de  changer les montagnes et surtout, de donner à boire à ceux qui ont soif. La religion choisit les élu(e)s qui pourront assouvir leur soif, alors que la nature s'offre à celui qui lui tend la main.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Il ne s'agit pas à proprement parler de mon site : c'est un forum interreligieux où athées, agnostiques, juifs, protestants et catholiques dialoguent dans le respect de chacun, sur des sujets de foi ou d'actualité. Si cela vous intéresse, vous êtes le bienvenu. Vous n'avez qu'à cliquer sur "s'enregistrer" en haut à droite, suivre les instructions et attendre la confirmation de votre inscription (en général le jour même ou le lendemain). Ensuite, pour participer, il faut cliquer sur "connexion" en haut à droite pour entrer le pseudo et le mot de passe que vous aurez choisi en vous inscrivant. Vous pourrez alors répondre à n'importe quel débat ouvert ou en ouvrir des nouveaux. <br /> <br /> Vous êtes le bienvenu, mais il n'y a aucune obligation... D'autant que si votre évêque n'apprécie pas le fait que vous écriviez, il risque de ne pas trop apprécier le fait que vous vous inscriviez sur plusieurs sites ;-) <br /> <br /> Faites comme vous voulez. Mais peu importe que vous vous inscriviez ou pas, je continuerai à venir sur votre blog car je l'apprécie beaucoup. Je trouve qu'écrire peut faire partie d'une mission sacerdotale, surtout si le prêtre en ressent le besoin. De nombreux prêtres écrivent : il y a mille et une façon de dire sa foi, d'annoncer l'évangile et de faire de la pastorale.
Répondre
N
Merci pour cette belle réflexion. Interprétée avec des termes chrétiens, elle me rappelle que le christianisme n'a pas le monopole du Christ et que l'Esprit souffle où il veut. Heureusement qu'il souffle aussi hors des murs de notre Eglise, d'ailleurs.<br /> <br /> Certains disent que le catholicisme est le chemin le plus sûr vers la sainteté. En théorie, peut-être. Dans la pratique, je ne suis pas sûre... car même si on lui offre une voie royale, l'homme reste pécheur. <br /> <br /> Les chemins sont divers pour que chacun en trouve un qui lui convienne.
Répondre
D
Je vous remercie de votre commentaire. C'est apprécié.  J'aimerais m'inscrire à votre site. Est-ce possible et comment m'y prendre. Comme vous le faites pour moi, j'aimerais me tenir renseigné de vos nouveautés.

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens