Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 16:02
dessin-2.jpgL'Été en Acadie est un moment fort de neuvaines et de pèlerinages. Il y a la neuvaine de Sainte-Anne à Caraquet qui regroupe des miliers de pèlerins d'un peu partout qui, sous le chapiteau du ciel se laissent imprégner de la Parole de Dieu en respirant l'air marin. Faut-il rappeler que seul le sanctuaire est à l'abri des caprices de Dame nature? Les pèlerins sont à l'extérieur, à la belle étoile, cherchant celle qui les guidera jusqu'au prochain pèlerinage. En août, ce sera la neuvaine de l'Assomption dans la région de Moncton et chez une communauté religieuse de Campbellton. À Moncton, si le temps est propice, le site papal qui a accueilli Jean-Paul II lors de son pèlerinage en 1984 servira. Sinon, on trouvera accueil dans la  Cathédrale du lieu.

Ces moments d'oasis sont essentiels dans la vie des pèlerins. Car, pèlerins, nous le sommes tous! C'est ce que je rappelle aux gens lors des funérailles. Au moment de l'absoute, du dernier adieu, après avoir expliqué le sens de la croix du Christ, du voile funéraire, l'usage de l'encens et de l'eau bénite, mon dernier geste est d'éteindre la chandelle du baptisé que je tiens dans mes mains. Après avoir soufflé sa chandelle, je rappelle à l'assistance: "Son pèlerinage est maintenant terminé. Mais le nôtre continue. Allons-nous centrer notre foi sur le souvenir de la foi de notre frère (ou soeur) ou puiser à la source qui a nourri sa foi, la foi de l'Église (en montrant le cierge pascal qui demeure allumé.")

Il me semble essentiel de ne jamais perdre de vue le pèlerin que nous sommes tous. C'est le qualificatif du chrétien qui fait tomber toutes les différences tant au niveau de ses connaissances intellectuelles, sa race, sa culture, la langue dans laquelle il s'exprime, ou ses diplômes universitaires qui lui permettent d'imprimer l'expression d'une vie qu'il voudrait éternelle. L'expérience de la foi permet ce vocabulaire de vie qui explique sans tout dire, car les mots ne peuvent tout expliquer. Il faut ses rassemblements populaires où les mots veulent dire la même chose, peu importe le contexte, tant ils touchent la même sensibilité chez ceux et celles qui se font tout accueil à l'ambiance champêtre dans laquelle ils se laissent baigner. Le souffle de Dieu se mêle à la brise du large pour bercer un coeur endolori d'une blessure qu'il ne sait plus comment dire. Il ne lui reste alors que les larmes du coeur dont les yeux se font trop petits pour tout retenir. Il y a de ces moments forts que le temps ne pourra jamais affaiblir. Là est la grâce qui me surpasse! C'est à vivre au-delà des mots!
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
"Le souffle de Dieu se mêle à la brise du large"<br /> Et si la brise du large était le souffle de Dieu !<br /> Oui nous sommes des pélerins, tous les jours : merci de nous le rappeler<br /> Cordialement<br /> Michel
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Daniel LeClair
  • : Réflexion libre sur différents sujets sociaux, culturels, religieux. Je suis disponible à répondre aux questions des lecteurs.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens